Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

La chorale râle

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
mardi 1 décembre 2020 15:47
Numéro de journal
73
Visite(s)
770 visite(s)

co rale 1Le jeudi 26 novembre 2020 sur la place du marché d’Argentat-sur-Dordogne, une petite troupe de choristes amateurs d’une vingtaine de personnes se retrouve, désireuse de pousser la chansonnette pour exprimer sur quelques notes musicales et débonnaires leur désapprobation face aux mesures gouvernementales qui s’éloignent sinistrement de la gestion de la santé publique.

Sur un texte engagé mais non dénué d’humour, la joyeuse troupe commence à chantonner des couplets et à scander des refrains qui font écho à leurs protestations contre les dérives de l’état d’urgence.

Quelques commerçants et clients les encouragent, réclamant les textes et les accompagnant. D’autres, craignent pour leur commerce et redoutent la fermeture du marché.

Craintes encouragées par l’arrivée de quelques gendarmes... Il est 11h lorsque l’équipe de choristes décide d’aller chanter dans les supermarchés de la ville. Dans ces temples de la consommation, la chorale est accueillie par les caissières et les clients dans une ambiance conviviale. Derrière les masques, on devine les sourires, quelques encouragements se font entendre du côté des files d’attente, certains applaudissent. À 11h30, la chorale rejoint le marché. Sur place, elle est attendue par une trentaine de militaires. La chorale est divisée en trois groupes, les choristes bousculés, encerclés par une douzaine d’agents chacun.

Dans la confusion, l’un d’eux est écarté, plaqué au sol, menotté et placé en garde à vue... pour avoir chanté. Accusé de chefs d’inculpation démesurés en attente d’un procès. Il est convoqué au tribunal le 1er juin 2021 pour port d’arme (un opinel), participation à un rassemblement interdit, outrage, rébellion, violence sur gendarme et refus de prélèvement d’ADN.

 

Une caisse de soutien est créée pour participer aux frais d’avocat.  Association L’Esprit en Balançoire, Aussoleil, 19320 Saint-Martin- la-Méanne.
  • Thème
    Rassemblement
  • rassemblement | Argentat-sur-Dordogne | chorale | répression
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.