Aujourd’hui mercredi 16h, Gaspard dessine les animaux qu’il collera dans le livre pêle-mêle qu’il est en train de fabriquer, aidé de sa grand-mère et guidé par l’animatrice. Issa, lui, découpe et colle soigneusement les siens. Issa a terminé. Gaspard se lasse, il préfère jouer à un jeu de société, il finira le livre chez lui avec Mamie. Ici, à La Courte Échelle, pas d’obligation, c’est l’enfant qui décide ce qu’il veut faire ou ne pas faire.
L’odeur du pain d’épice commence à embaumer la pièce, c’est bientôt l’heure du goûter. Son travail administratif achevé, l’autre employée de l’association, vient en renfort. Elle se charge de l’accueil et de servir les boissons pendant que sa collègue range le matériel qui a servi pour l’atelier graphique. Une adhérente, venue seule, profite de la connexion Internet en buvant son café. Dehors, les plus grands apprennent joyeusement à utiliser les boomerangs qu’ils ont fabriqué tantôt avec Christo, animateur de l’association R 2 jeu, passé maître dans l’art de faire voler toute sorte d’objets identifiés. Deux enfants ont préféré rester bouquiner à l’étage, au calme.
Cette après-midi, il y a foule à La Courte Échelle, le café des enfants d’Eymoutiers, il faut dire que deux animations le même jour, ça fait venir du monde… Hier, mardi, en fin d’après-midi, des adhérent-e-s sont venu-e-s visionner un film documentaire qui s’est clôturé sur un débat. Demain matin, premier jeudi du mois, des familles d’enfants en bas âge ou non-scolarisés viendront profiter de la foire et des jeux de La Courte Échelle. Peut-être. En général, au cours de la semaine, la fréquentation est aléatoire, parfois c’est plein, parfois il n’y a personne pendant un moment, puis les adhérent-e-s viennent au compte-goutte. En revanche, le samedi matin, jour de marché, le local est toujours plein. Il y a bien sûr des familles qui viennent profiter des livres et des jeux, mais aussi beaucoup de personnes sans enfant qui viennent se retrouver autour d’un café ou manger un morceau car, ce jour-là, un plat simple et bon marché est proposé aux adhérent-e-s.
Face au constat qu’il n’existait que très peu d’endroit où les parents et leurs enfants peuvent passer du temps ensemble et faire des activités communes, Cadine, Isabelle, Frédérique et Florence ont eu envie de monter une structure dans laquelle une grande place serait faite aux enfants. Un lieu pour les familles, mais pas seulement, un lieu intergénérationnel ouvert à tou-te-s, même sans enfant. C’est ainsi qu’en 2011, l’association La Courte Échelle est née. Au cœur du projet, il y a avant tout l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, l’esprit de la convention des droits de l’enfant, citée en préambule des statuts, et la volonté de faire participer les enfants le plus possible à la vie de l’association.
D’abord itinérante, La Courte Échelle s’est ensuite installée deux ans à Peyrat-le-Château, sous le nom de Café des z’enfants. En 2013, elle a reçu l’agrément d’Espace de vie sociale par la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne - toujours en vigueur à ce jour - et a pu créer trois postes salariés : un emploi associatif en CDI et deux emplois aidés. En 2014, le Café des z’enfants a déménagé dans un petit local de la place Jean-Jaurès à Eymoutiers, élargi ses horaires d’ouverture à trois jours par semaine, développé des partenariats, mis en place de nouvelles actions et a vu le nombre de ses adhérent-e-s monter en flèche.
Depuis lors, La Courte Échelle a connu des périodes prospères et d’autres plus difficiles (baisse les subventions publiques, suppression des emplois aidés, manque de forces vives, etc.). Mais après dix ans d’existence, elle est toujours là et nécessaire, voire indispensable, pour nombre de ses adhérents. Ce qui plaît tant dans ce lieu est avant tout les liens sociaux qui s’y nouent assez facilement car La Courte Échelle est un lieu propice aux rencontres, aux échanges. C’est un endroit important pour les parents isolés, qui passent beaucoup de temps seuls avec leur-s enfant-s en bas âge, pour certaines personnes vivant seules venant simplement y passer un moment pour voir du monde ou proposer bénévolement une activité, pour les parents qui pratiquent l’instruction en famille ou encore pour les familles qui viennent de s’installer dans les environs et cherchent à lier connaissance. Outre sa fonction d’accueil et d’animation, l’association s’est aussi donné pour mission de soutenir la parentalité à travers des discussions entre parents (la mensuelle Parlotte des familles), des rencontres, des projections, des ateliers, la mise à disposition de livres et de revues… Autant d’actions qui permettent d’aider les familles qui en ont besoin.
Depuis 2019, le nom Café des z’enfants n’est plus utilisé et c’est désormais La Courte Échelle, le nom d’origine de l’association, moins restrictif, qui est mis en avant. Certes La Courte Échelle est toujours un café des enfant mais, dans un souci d’ouverture du lieu à tous les publics, et notamment aux adolescents, le nom a été changé. Toujours dans une volonté d’ouverture, l’association s’est récemment restructurée afin de faciliter l’implication bénévole. Chacun-e est invité-e à participer au projet en s’inscrivant dans la/les commissions de son choix : ressources humaines, local, animation, communication et finances.
En 2019 également, afin d’accueillir le public dans de meilleurs conditions, La Courte Échelle a quitté le local trop exigu qu’elle occupait depuis son installation à Eymoutiers et a emménagé dans un bâtiment plus spacieux, toujours sur la place Jean-Jaurès. Malheureusement, après s’être beaucoup investi dans l’aménagement de cette nouvelle maison, les membres de l’association ont appris que le propriétaire avait décidé de la mettre en vente. Pour que l’avenir de la structure ne soit pas mis en péril et que l’association puisse être sûre de rester dans ce local, l’idée d’acheter ledit local est née. La Courte Échelle n’ayant pas les moyens d’acquérir ce bien, elle a soumis ce projet à l’Arban, Société coopérative d’intérêt collectif basée à Faux-la-Montagne, qui mène une politique de remise en vie du bâti ancien au cœur des bourgs ruraux du plateau de Millevaches. Le projet ayant été estimé réalisable, une collecte de fonds a donc été lancée. Si cette campagne de financement permet de réunir la somme nécessaire, l’Arban pourra acquérir le lieu et deviendra le bailleur de La Courte Échelle. L’argent collecté sera complété par un emprunt bancaire et permettra de réaliser des travaux de rénovation et d’isolation ainsi que l’installation d’une indispensable chaudière. Pour l’heure, un chauffage performant fait cruellement défaut dans cette bâtisse, ce qui représente un désagrément important pour les salariés et un vrai frein pour les activités quand vient le temps de l’hiver limousin. Plusieurs projets construits avec l’Arban ont déjà été menés avec succès, notamment à Gentioux, en Creuse, où la Renouée, lieu de vie ouvert, chaleureux et foisonnant a pu voir se développer durablement de nombreuses activités. L’achat et la rénovation de cette maison permettra de pérenniser l’implantation de La Courte Échelle dans la commune d’Eymoutiers, de continuer les actions en place, d’en développer de nouvelles, d’ouvrir de nouveaux espaces et d’accueillir le public dans des conditions de bien-être optimales.
Après des débuts timides, la campagne de finalement a peu à peu pris son essor. Une contribution plus importante est venue faire pencher la balance du bon côté et permettre d’entrevoir une issue favorable. Les petits ruisseaux font les grande rivières et chaque participation compte, sans oublier que les dons peuvent être déduits des impôts. Du montant final réuni dépendra la quantité et la qualité des travaux qui pourront être faits et donc des activités qui pourront être déployées. Vous pouvez permettre d’enrichir durablement la vie quotidienne sur notre territoire en créant un lieu de vie et de partage, ouvert à votre participation et vos envies. Pour nos enfants, pour nous, pour construire ensemble un futur meilleur.
Amandine Boucher