L’inauguration 2022 de la gare de Felletin (140 ans après la première) est portée par l’association PANG ! créée en septembre 2021 par les membres fondateurs du projet et les associations habitantes de la gare : Les Michelines, Quartier Rouge et Radio Vassivière. L’association PANG ! a pour mission de coordonner le lieu, l’ouvrir à de nouveaux usages et usagers, et d’y développer un projet socioculturel. L’inauguration de la gare le samedi 26 mars prochain est un événement important. Il marque l’aboutissement d’un processus collectif de plus de 10 ans pour faire revivre le site de la gare et imaginer un nouvel espace public, au sens d’espace de vie, de circulation, de diversité, d’échanges et de travail en commun.
Le projet de réhabilitation de la gare de Felletin s’appuie sur une dynamique de coopération autour du quartier de la gare de Felletin. Dès 2009, plusieurs acteurs se réunissent pour concevoir un projet de réhabilitation de l’ancienne gare avec de nouveaux usages au croisement de préoccupations sociales, culturelles et économiques (création d’un café littéraire, d’un bar restaurant, ou encore d’une brasserie).
En 2011, une concertation avec la Communauté de Communes Aubusson-Felletin est engagée et un protocole d’accord est signé avec les associations Quartier Rouge et La Draisine Express dans le souhait de développer un projet sur le lieu. Cette concertation n’aboutit pas. Différents projets collectifs continueront à être portés par les associations du quartier durant ces années. En 2018, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud remet en vente le bâtiment d’accueil voyageurs. L’association Quartier Rouge acquiert le bâtiment et soutient l’importance de ce projet comme structurant pour le territoire rural de la Nouvelle Aquitaine et celui du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Le projet de la Gare est alors lancé : transformer collectivement ce site en un lieu ouvert à tous, où il soit possible et heureux de se retrouver, de s’interroger et de fabriquer ensemble.
Réunissant plusieurs acteurs autour de cette réhabilitation, l’association Quartier Rouge se propose d’accompagner la création du lieu, tant au niveau de la recherche de financements, du suivi de la maîtrise d’ouvrage, que de la construction de la dynamique d’acteurs. Les associations Radio Vassivière et Les Michelines se positionnent comme futurs habitantes. Ensemble, ces trois associations imaginent un lieu partagé, leur permettant de croiser leurs pratiques, de manger, découvrir, débattre, apprendre avec d’autres.
Nous commençons à nous réunir, accompagnés par la Coopérative des tiers lieux, et à dessiner le futur lieu ensemble : définir ses valeurs, sa gouvernance, les modalités d’accueil possibles et souhaitées, nos limites, le modèle économique souhaitable, les besoins humains et matériels, comment nous souhaitons dire qui nous sommes, transmettre des intentions tout en offrant de l’ouverture et en laissant le projet se transformer.
Des temps d’ateliers et de chantiers participatifs en 2020 et 2021 viennent alimenter la réflexion et nourrir le projet de nouveaux enjeux et richesses humaines.
Ce processus de composition collective, initié à 9 puis à 15 personnes, aboutit à la création de l’association PANG ! en septembre 2021.
La gare, fermée aux voyageurs depuis 1979, est encore desservie chaque jour par deux trains qui relient Felletin à Aubusson, Guéret et Limoges. Devenue un terminus elle est selon la SNCF un P.A.N.G., « un point d’arrêt non-géré ». Avec la réhabilitation de la Gare, elle est gérée par l’association PANG ! : « point d’arrêt nouvellement géré ». PANG ! a pour objet de faire revivre le site de la Gare et ses abords en un lieu d’hospitalité et de partage, et ainsi favoriser la mixité, créer du lien social et de la coopération sur le territoire. Au sein du lieu, l’association développera des activités socio-culturelles, proposera des ateliers, des formations, et des services pour Felletin et ses alentours. Deux salariées rejoignent l’association en février 2022 : une animatrice café / cuisine, et une coordinatrice-facilitatrice. Elle supervisent dès fin mars 2022 l’animation du café, d’une cantine (trois jours par semaine), l’accueil et l’accompagnement d’autres partenaires dans le lieu dont les projets correspondent aux valeurs du lieu, et une programmation portée en collaboration avec les habitants de la gare.
Son ouverture au public à partir de fin mars engage la gare et ses acteurs vers une nouvelle étape : passer de la théorie à la pratique, et permettre à d’autres de s’approprier des espaces, des usages et des formes. Ceci pour que la gare de Felletin s’incarne comme un espace commun d’hospitalité, d’expérimentations et de pratiques collectives ancré dans un territoire.
Nous avons souhaité imaginer l’inauguration autour d’un fil de mots : être ensemble, raconter, lier, remercier, célébrer. Rendez-vous est donné à tous et toutes de nous rejoindre par tout moyen de locomotion (à pied, à cheval, à roulettes, en bateau) à 15h place Courtaud pour se rendre ensemble en cortège festif et musical à la gare. Puis se déroule tout un programme : discours horizontaux, gestes inauguraux, visites du lieu, exposition, atelier raku, plateau radio et écoutes sonores, crêpes, buvette, repas, concerts, DJs sets et quelques surprises…
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour fêter le renouveau de la Gare avec nous !
Le projet de réhabilitation de la gare de Felletin est financé par : La Région Nouvelle-Aquitaine, le programme FEDER de l’Union européenne, L’État — Ministère de la Culture, La DRAC Nouvelle- Aquitaine, La préfecture de la Creuse, Le Conseil Départemental de la Creuse, La Communauté de Communes Creuse Grand Sud, La Commune de Felletin, la Fondation GRDF, la Fondation RTE et les contributeurs de l’appel à dons.