Depuis les hausses répétées du coût de l’énergie, les propositions d’installation de panneaux photovoltaïques chez soi prolifèrent. Primes, rentabilité, revente, consommation, prix du kWh, autonomie, tout cela est très flou et le territoire manquait de structure professionnelle indépendante pour conseiller, installer et maintenir les installations.Actuellement, les solutions généralement proposées sont des installations de panneaux photovoltaïques équipés de micro-onduleurs sur des toits, reliés au réseau EDF, avec un contrat de revente et sans batterie. C’est présenté comme « un business plan », production - rentabilité sur x années - retour sur investissement - prêt - échéance…Au sein de Tous Autonomes, l’autonomie énergétique et une réflexion profonde sur nos modes de consommation prévalent sur une aubaine financière ou un énième plan financier avec échéancier. Chaque installation proposée par l’association comporte des batteries au lithium, permettant le stockage en période ensoleillée et la consommation de sa propre énergie le reste du temps. Plusieurs conséquences à ce choix : l’installation est plus complexe que de poser des panneaux reliés directement à EDF ; la présence de batteries nécessite un investissement important, et surtout cela fait prendre conscience de ses dépenses en énergie au sein du foyer : un sèche-linge, l’éclairage, les petits appareils branchés en continu pour un usage ponctuel, les modes de cuisson en cuisine... Rappelons que « la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas ».
Le projet associatif de Tous Autonomes est de tendre vers l’autonomie énergétique, même pour les foyers dont les équipements sont peu compatibles avec une autonomie totale. Les onduleurs utilisés permettent de passer automatiquement ou manuellement du réseau national à sa propre production d’électricité (semi-autonomie), grâce à la mise en place de batteries au lithium montées en série. Dès que la charge des batteries est suffisante, l’onduleur coupe la liaison au réseau pour utiliser sa propre production. En situation de panne de courant, c’est la même chose et l’installation est alors totalement autonome.Si la production d’électricité est suffisante et régulière, et si la consommation est raisonnée dans le foyer, la liaison avec le réseau peut être coupée. Toutefois, pour en arriver à une totale autonomie, il convient d’adapter ses usages et voir si cela est envisageable sur une ou deux années. Les situations en juillet et en janvier sont très différentes en production. L'ensoleillement est rasant et plus faible en hiver et le foyer se chauffe plus, alors qu’en été, la production en électricité est beaucoup plus régulière. La consommation (hors chauffage) étant relativement constante dans l’année, cette variabilité de la production impose l'usage de solutions multi-énergies, afin d’utiliser la production solaire lorsqu'elle est disponible et la réduire au maximum en hiver. Le cas échéant, le réseau est alors utilisé comme secours.
Cela dépend des usages de la famille. Le chauffage électrique ou une voiture électrique sont deux choix très gourmands et peu compatibles avec l’autonomie électrique, sans toutefois être incompatibles avec une installation photovoltaïque. Idem pour le matériel qui fonctionne la nuit, comme les pompes à chaleur. En règle générale, le chauffage de l’eau est l’action principale qui consomme beaucoup d’électricité : le cumulus, une bouilloire, une machine à laver la vaisselle, une machine à laver le linge. Cependant, tous ces usages restent pertinents dans le cadre d’une semi autonomie, le soleil et la batterie permettant de réduire les factures d’électricité, et le réseau prenant le relais lorsque cette dernière devient insuffisante.17 projets d’installation ont été réalisés par Tous Autonomes avec plus d’une quinzaine de grosses installations (dont 3 en triphasées), d’une puissance solaire variant de 3 à 8 kw et une capacité de batterie de 10 à 20 kwh. L’association a depuis le printemps 2024 un salarié, Damien, qui peut intervenir tant pour les travaux électriques que sur l’installation de panneaux sur un toit.