Les Plateaux Limousins est une association créée en 1974 qui anime un lieu d’accueil et d’animation situé au Villard, commune de Royère-de-Vassivière. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, ses fêtes annuelles du Plateau organisées par l’association sous la houlette dynamique de Charles Rousseau ont marqué le territoire.
De 1976 à 1986 le site du Villard est un lieu très vivant où se mènent de nombreux débats tels que la réflexion sur les énergies renouvelables, le devenir de la filière bois, l’élevage, le tourisme…et devient un lieu incontournable de réflexion sur le territoire, les possibilités d’y vivre et d’en vivre dignement. Des journées à thèmes ou des interventions plus ponctuelles ont permis de poursuivre jusqu’à aujourd’hui l’approfondissement de ces questions dans une perspective de développement local.
Parallèlement, grâce à l’extension et à la mise aux normes des locaux les activités d’accueil de l’association se sont diversifiées.
De 2003 jusqu’en 2009, les Plateaux Limousins s’appuyaient sur un salarié et une équipe de bénévoles pour assurer le fonctionnement du site. Depuis 2012, l’équipe salariée compte trois permanents.
L’association Les Plateaux Limousins, reconnue d’intérêt général, se situe dans le champ de l’économie sociale, dans le cadre du tourisme social et familial. Elle est adhérente à la convention collective du tourisme social et familial (CC3151).
La configuration du site, les outils et prestations à disposition font du Villard un lieu répondant aux besoins d’un large public :
- les groupes de randonneurs, cavaliers, cyclotouristes et motos cross apprécient ce lieu en bordure du GR 46 et situé dans un environnement à fort potentiel,
- le site accueille parfois des rassemblements de grandes familles pour des anniversaires, ou autres festivités. En effet, le lac de Vassivière est assez central à l’échelle nationale et le site concentre sur un même lieu toutes les infrastructures nécessaires,
- pour les mêmes raisons les associations locales ou nationales utilisent le site pour organiser leurs manifestations.
Ceci se traduit par la coordination et l’animation par l’association du Contrat éducatif local de Royère-de -Vassivière afin d’organiser des activités péri et extrascolaires en direction des enfants et adolescents du canton et des alentours.
L’association est membre du groupe de travail pour le Réseau de réussite scolaire et travaille en partenariat avec les structures suivantes : le collège de Bourganeuf, le Centre Social Agora de Bourganeuf, le Centre d’accueil de loisirs de Gentioux. Elle organise diverses animations pendant les vacances scolaires (ateliers de pratiques artistiques, animations nature, sorties thématiques, mini-camp...) sur et dans les environs du site.
Continuer les actions décrites ci-dessus et augmenter la fréquentation du site et son taux d’occupation.
Actuellement le taux d’occupation du site est inférieur à la moyenne locale, à savoir 13 semaines par an pour les meublés touristiques selon la Maison de Vassivière alors que le taux d’occupation du site des Plateaux Limousins est de 9 semaines. Ceci s’explique par la vétusté des hébergements qui ne donne pas une image favorable du site auprès des utilisateurs. Le fait que les bâtiments soient inadaptés aux caractéristiques climatiques du plateau de Millevaches limite les périodes pendant lesquelles l’association peut répondre favorablement aux demandes.
L’association travaille en collaboration avec les écoles, collèges et services liés à l’enfance. Elle possède les compétences en interne pour tout ce qui relève du séjour éducatif et de l’accueil de groupe, mais la capacité d’accueil est actuellement trop faible pour permettre d’accueillir des classes ou des groupes.
Les travaux de rénovation sur le site doivent permettre à l’association de continuer à tenir son rôle moteur dans les dynamiques locales. De même, l’association souhaite que ces travaux se traduisent par des retombées économiques.
L’accroissement d’activité permettra de créer à terme des emplois supplémentaires.
Elle aura aussi des répercussions locales car :
C’est un vrai parcours du combattant, ce qui n’étonnera personne ! Lorsque nous nous sommes posés la question de la rénovation il y a 3 ans, nous n’avions pas mesuré les conséquences de cette décision importante sur les membres du conseil d’administration qui n’étaient, en fin de compte pas très prêts, à un tel chambardement : définition précise du projet associatif, type de public accueilli, rôle des salariés, des bénévoles, etc. Nous n’y serions pas arrivés sans l’aide essentielle de Pascal Bousso du DLA (dispositif local d’accompagnement). Quant aux recherches de financement, ce fut pire. De déboires en atermoiements, de satisfactions en colères, d’acceptations en refus, nous sommes passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel . Seul l’appui de F. Thomas de De Fil en Réseaux, nous a évité de sombrer et nous a ouvert de nombreuses portes. Sa pugnacité nous a dynamisés et encouragés à maintenir le cap.
Nous entrevoyons enfin le bout du tunnel grâce aux appuis des collectivités locales, comme la commune de Royère-de-Vassivière et celui de T. Letellier, président de la communauté de communes voisine...
Nous démarrons également une souscription qui sera largement diffusée dans nos réseaux, dans le but de baisser le montant d’emprunt bancaire qui aurait une répercussion évidente sur notre politique tarifaire et donc sur la nature des publics accueillis.
Michel Bernard