Entre culture, action sociale et éducation populaire, un laboratoire d’expériences qui s’impose en milieu rural.
Suite au décès tragique d’Alain Fauriaux, les membres des différentes associations décident de nommer l’association : “Espace Associatif Alain Fauriaux.“ Cette association a alors pour objectifs d’animer et de coordonner les activités de ce nouveau lieu associatif. C’est ainsi qu’est né le “Café de l’Espace“.
Aujourd’hui, labellisé “Espace de Vie Sociale“ (EVS), l’EAAF évolue et propose de nombreuses activités socio-culturelles (concerts, ateliers, rencontres intergénérationnelles, conférences, scènes ouvertes/scènes “tremplin“, espace de répétition, point informatique, internet, reprographie, relais information jeunesse, soirée thématique chaque mois, espace d’expositions, etc.). Bref, c’est un lieu où tout est possible et surtout où les portes ne se ferment jamais aux idées nouvelles, innovantes et surtout ouvert à toutes et à tous. Car l’Espace est avant tout un lieu de rencontres. Multi-générationnel, à la fois familial et festif, les jeunes côtoient des plus anciens, des nouveaux arrivants côtoient des ruraux de souche, bref, cette mixité est le symbole de l’espace et ses acteurs veulent faire perdurer cet état d’esprit. Car, oui, le Café de l’Espace est avant tout la traduction concrète d’un “état d’esprit“ qui a su séduire plus d’une centaine d’adhérents : 149 en 2015 contre 105 en 2014 et ce chiffre augmente de jour en jour. C’est également un lieu qui vit par ses usagers non adhérents qui participent pleinement à son développement. Aujourd’hui, ce mélange a permis à l’Espace de trouver son public et de pouvoir accueillir régulièrement une centaine de personnes par exemple lors de concerts.
Le Café de l’Espace évoluant, ses objectifs et ses activités se développant, toujours en étroite collaboration avec les trois autres associations, l’EAAF devient un lieu reconnu d’animation territoriale. Au sein d’un territoire “rural profond“ (selon l’Insee), cet Espace tente de répondre aux attentes culturelles mais aussi sociales (liens sociaux, familiaux, intergénérationnels, lutte contre l’isolement…) des populations résidentes. Aujourd’hui, l’EAAF et son Café de l’Espace tend à s’affirmer comme une structure d’éducation populaire et de changement social. (Une demande d’agrément ministériel d’association de jeunesse et d’éducation populaire est en cours auprès de la DDCSPP).
Le Café de l’Espace emploie deux salariés et propose des événements tous les week-ends ou presque. Entre concerts, débats, animation famille, c’est un lieu connu et reconnu sur le territoire et qui s’affirme toujours un peu plus comme un lieu dynamique, ouvert à toutes et à tous, quelle que soit la classe sociale des usagers. Pour y arriver, un nombre important d’évènements sont proposés. A l’heure actuelle, le Café de l’Espace teste beaucoup, notamment par le biais de l’EVS et s’affirme avec des animations régulières.
On peut définir en 3 grandes catégories les actions du Café :
Bien sûr, tout n’est pas parfait ! Il y a beaucoup de tops et quelques flops mais l’important n’est-il pas de réfléchir ensemble et surtout de faire ? Car, contrairement à certaines rumeurs locales, le Café de l’Espace peut vous accueillir toute la semaine. Il est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h (les horaires devraient être modifiés pour l’été avec une fermeture plus tardive en semaine), et tous les vendredis soirs et les samedis soirs, tout au long de l’année ! Même lorsqu’il n’y a pas de concert ou de spectacle… Cette volonté d’ouverture est intimement liée au fait, qu’au Café de l’Espace, on défend la culture du “troquet“.
Raphaël Vernat