Créée depuis mars 2006, Quartier Rouge est une association de développement culturel dont le nom fait référence à l'un des anciens quartiers de Felletin : le quartier de la maison rouge, qui se situait derrière le bâtiment de la gare SNCF où l'association est aujourd'hui installée.
A l'origine de cette initiative, la présence d'une forte identité culturelle liée aux savoir-faire et aux métiers d'art, l'installation récente de jeunes entreprises dans le secteur de la création et la volonté de soutenir activement cette dynamique par l'ouverture et le croisement avec de nouvelles pratiques.

Quartier Rouge se propose donc d'accueillir des artistes et des projets dans une optique d'échange, de rencontre et de coopération. Cette invitation, autant tournée vers les artistes que vers la population et les acteurs locaux, cherche à produire les conditions nécessaires à un enrichissement mutuel.
L'objectif est d'accompagner, par le biais d'initiatives artistiques et culturelles, la dynamique de développement présente sur le territoire et de proposer à ses habitants une offre culturelle ouverte de qualité.
Autour de chaque projet s'articulent des phases de réflexion, de production et de diffusion.
Recherche et réflexion
La vocation de Quartier Rouge est d'être un outil de développement culturel dont l'action se situe sur le plan de l'intégration de projets dans une réalité locale, qu'elle soit culturelle, sociale, géographique ou économique.
Envisagé comme le point de départ nécessaire à toute action, cet axe s'appuie sur les expériences et les réflexions menées dans ces différentes directions par les acteurs locaux (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, habitants …) tout en invitant des intervenants extérieurs spécialisés à participer à ces réflexions. (Thèmes de réflexion : Mutualisation et mise en réseau - Richesses et identités locales - Valorisation du patrimoine - Développement du territoire - Processus artistique et contexte de production - L'art et ses lieux de représentation,…)
Résidences et production
En lien avec le volet de recherche, Quartier Rouge active son engagement en faveur des artistes contemporains à travers la production et la coproduction d’œuvres pouvant toucher à des domaines artistiques variés.
Deux axes sont envisagés :
- l'accueil d'artistes en résidence et la mise en place d'outils de production en lien avec les richesses et savoir-faire locaux. Il s'agit de mettre en place, par exemple dans le secteur du textile et du bois, un réseau de partenariat avec les entreprises ou les artisans présents sur le territoire, et avec lesquels les artistes pourront collaborer pour la réalisation de leurs œuvres.
- le lancement d'appels à projet sur des sujets spécifiques mis en évidence par des besoins énoncés localement. Il s'agit dans ce cadre de projets pouvant toucher à la valorisation du patrimoine. Par exemple dans le cadre du projet de réhabilitation de l'ancienne Coopérative Diamantaire de Felletin, un artiste est sollicité pour la réalisation d'une création autour de l'histoire, de la mémoire et de l'imaginaire qui se dégagent de cette activité et de cette pierre.
L'objectif dans les deux cas est de proposer un contexte dynamique de création et de susciter l'échange et l'ouverture par le croisement des pratiques et de l'environnement de chacun, qu'il s'agisse du public, des acteurs locaux, ou des artistes invités.
Diffusion artistique
En écho aux deux axes précédents, il s'agit de mettre en oeuvre pour chaque projet un dispositif de diffusion cohérent et adapté permettant de proposer à la fois :
- une restitution des réflexions menées,
- une diffusion des œuvres produites dans le cadre des résidences et appels à projets,
- une diffusion artistique plus large.
Cette programmation donne ainsi lieu à différents types d'événements : débats, colloques, expositions, concerts, spectacles, projections,…
Du 28 juillet au 28 août 2007, l'exposition "de passage…" pensée comme les pages d'un livre à venir, présentait les photographies et les textes de Benjamin Dubourg. A travers ses photographies et ses mots Benjamin nous invitait à partager un regard humaniste sur tout ce qui fait notre quotidien ici et ailleurs.
Pomme Boucher
Pour tout renseignement ou adhésion : http://www.quartierrouge.org