Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Des nouvelles du Pôle viandes locales, de l’abattoir d’Eymoutiers

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
samedi 1 décembre 2012 16:12
Numéro de journal
41
Visite(s)
3667 visite(s)

Le projet du Pôle viandes locales atteint aujourd’hui une étape importante de son développement. Le projet a mûri, il s’est renforcé de chacun des débats entre les partenaires et de chaque réunion des membres engagés dans la structuration de la filière courte en viande. Aujourd’hui la direction est tracée, les objectifs sont cohérents et réalistes, les moyens d’y parvenir conçus. 

pole viande1Depuis mars 2012, avec le concours financier des partenaires (PNR de Millevaches, Conseils généraux 23 et 87, région Limousin, DRAAF, etc.), le Collectif s’est adjoint les services de Yohan Toulza-Lemaire en qualité de chef de projet du Pôle viandes locales.

Un intense travail a été accompli par le conseil d’administration. Le projet est rentré dans sa phase de programmation opérationnelle : plans architecturaux de réhabilitation, business plan, prévisionnel organisationnel, montage juridique et recherches de fonds.

 

Bien au-delà d’un abattoir, il s’agit de doter les acteurs de la filière courte des outils adaptés à leur mode de production et à leur marché. Le Pôle Viandes Locales est conçu comme un pool de services et d’animations visant à organiser les efforts individuels afin de mieux répondre à la demande en produits locaux des habitants et de la restauration collective.

 

Le Pôle viandes locales sera un outil financé et géré par les éleveurs qui offrira une gamme complète de services couvrant toutes les étapes entre l’élevage et la vente (abattage, découpe, transformation froide et chaude, stockage en surgélation, unité d’expédition). La création d’un centre d’interprétation favorisera la promotion et la valorisation de la filière viandes locales et de ses produits avec un objectif de patrimonialisation, de formation des professionnels et de mise en partenariat avec les cantines publiques.

Par ailleurs, il permettra de répondre à la demande de produits locaux et de qualité formulée par plusieurs communes. Le projet a ainsi une dimension d’intérêt général. Il permettra de fournir les cantines publiques en viandes locales grâce à un montage innovant évitant d’être soumis au Code des marchés publics. Le Pôle viandes locales sera capable de fournir jusqu’à un élève sur 6 en Limousin. La location des équipements par les personnes publiques permettra de partager les frais de fonctionnement avec les éleveurs.

C’est donc un partenariat privé-public innovant où les personnes privées sont les investisseurs/utilisateurs et les personnes publiques les co-utilisateurs.

Le pôle ne sera pas une plate-forme de commercialisation. Il ne vendra pas. Il ne se substituera en rien au lien direct entre le producteur et le consommateur. Le Pôle viandes locales fournira un outil aux acteurs économiques déjà existants.

 

Dès à présent, les membres du collectifs A2VL se donnent pour mission de faire connaître au plus grand nombre le contenu du projet de Pôle viandes locales. Ils invitent, plus particulièrement, les élus et les collectivités qui souhaitent prendre part au projet, à se faire connaître. Le Pôle viandes locales ne verra le jour que s’il y a suffisamment d’acteurs mobilisés pour le réaliser.

 

Contacts :
G. Betton : 06 30 67 08 73
Y. Toulza Lemaire : 06 14 95 43 34
  • Thème
    Agriculture
  • abattoir | agriculture | pôle viandes locales
  • Brève n°41 - 12/2012
  • Des nouvelles du Pôle viandes locales, de l’abattoir d’Eymoutiers
  • Tags et frayeurs : à chacun sa zone à défendre
  • Comment les forêts du Plateau servent de terrain d’expérimentation pour un pesticide non homologué
  • Dans les pas de Nicolas Frémiot
  • Encartez-vous ! Un atelier de géographie populaire sur le Plateau
  • Les cartes ça sert d’abord à s’approprier le territoire !
  • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
  • La construction du Territoire Alternatif
  • Que sont devenues nos gares d’antan ?
  • SNCF... ça déraille ! Mobilisation suit...
  • Les Plateaux limousins, le renouveau
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.