On vous a présenté dans notre dernier numéro, le projet de parc d’attraction autour de la musique à Chauffaille. L’opposition au projet se poursuit. Voici donc les dernières nouvelles de Chauffaille communiquées par Jan dau Melhau qui a pris sa plus belle plume sacerdotale pour écrire aux élus de la communauté (de communes).
Après notre jeûne public devant la gare désaffectée de Coussac-Bonneval des 17, 18 et 19 mai 2019 et la marche symbolique du 18 mai 2019 du château de Bonneval à celui de Chauffaille, après une copieuse campagne d’affichage lors des élections européennes (il était si tentant de recouvrir tous ces panneaux électoraux vierges !), nous avons fait, aux cent trente-deux conseillères et conseillers municipaux des communes de la communauté du pays de Saint-Yrieix, un envoi postal constitué du texte paru dans IPNS de juin et du CD enregistré par une vingtaine de chanteurs et musiciens traditionnels reprenant, avec son affiche, la chanson de Chauffaille de 1974, composée lors de la vente du domaine par la SAFER à l’armée, et sa nouvelle mouture adaptée à l’actuelle situation. Cet envoi était accompagné de la lettre suivante :
Jan dau Melhau
Royer
87380 Meuzac
Bonjour
Avant la grand-messe du 22 septembre 2019 à Chauffaille officiée par le père Hodiamont, il serait bon que vous lisiez et écoutiez le contenu de cette enveloppe assez édifiant sur ce qu’on s’apprête à faire en votre nom et à ce qu’on dit avec votre bénédiction.
Nous ne pouvons croire que les cent trente-deux conseillères et conseillers municipaux des neuf communes de la communauté de Saint-Yrieix soient dans une si belle unanimité favorables à un projet aussi ridicule, inutile, destructeur.
En fait nul ne semble au courant de rien, nul ne semble souhaiter l’être. Il serait bien temps de se poser des questions et d’en poser aux quelques personnes qui décident au nom de tous.
Grande est la responsabilité des élus, ceux qui font et ceux qui laissent faire. Que chacun en prenne la mesure, il en sera comptable de toute façon.
Avec mon meilleur salut.
PS : Je parle ici en mon seul nom, mais une association d’opposition au projet, “Chauffaille autrement“ a été créée. Bientôt sur son site internet, on trouvera réponse à toutes les questions, de quelque nature qu’elles soient, qu’on peut se poser.
À la grand-messe du 22 septembre 2019 annoncée pour 10 heures dont parle la lettre, nous convions tous les opposants à venir communier à leur manière. Musicale, elle serait particulièrement bienvenue, le sieur Hodiamont ayant traité les opposants à son projet de mélophobes. Gageons qu’il aura ce jour-là un solide comité d’accueil. Quant au site internet annoncé en post scriptum, il est constitué et consultable. Le dossier qui y est présenté est complet et accablant.
Par ailleurs, l’association “Chauffaille autrement - Chaufalha autrament“ a publié un tract reprenant les principaux arguments contre le projet - projet peu crédible, retombées économiques incertaines, coût pour le contribuable, atteinte écologique et patrimoniale majeure, opacité totale (voir IPNS n°67) - qui a également été envoyé à tous les élus concernés.
En savoir plus : https://chauffailleautrement.000webhostapp.com