Parti de Mirande (Gers) au mois de mai, Marc Charlier a parcouru 3 600 kilomètres à pied pour rendre hommage à deux Poilus, disparus pendant la bataille de Verdun. Et il n’est pas tout seul, il est accompagné de son âne, Lucky. Mardi 15 octobre 2019, il faisait une halte à Saint-Martin-Château.
En rentrant de Bourganeuf, je fus surprise par un spectacle inhabituel sur le bord de la route. Un piou-piou de 14/18 marchant avec son âne ! L’accompagnant un peu en chemin, il me relata rapidement son périple, pressé d’arriver à Saint-Martin pour une halte avant de repartir pour Mirande, en passant par Rocamadour.
Marc Charlier, 66 ans, est un passionné de la Première Guerre mondiale. Il s’est glissé dans la peau d’un soldat avec son compagnon, l’âne Lucky. C’est le jeudi 2 mai 2019, entouré des arrières petites-filles, Joëlle Mouton-Castex et Noëlle et Marie-Laure Descadeillas, des capitaines Castex et Descadeillas, morts ensemble à 28 ans à Verdun, qu’il prenait le départ après un petit café et du tourteau pour Lucky. Marc et Lucky ne connaissent pas leur parcours exact. Quelques étapes sont cependant essentielles : les champs de bataille du Nord et la tombe du soldat inconnu à Paris.
Depuis le 1er mai 2019, ce tout jeune retraité entreprend ce périple sur les traces des poilus, ces soldats de la Première Guerre mondiale, en uniforme, afin de leur rendre hommage. Les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale se sont achevées l’année dernière, mais le devoir de mémoire doit continuer. Pour Marc Charlier, rendre hommage et exprimer sa reconnaissance envers ceux qui ont combattus pour la France est un véritable objectif de vie, lui qui est un passionné depuis sa jeunesse. Et pour plus de difficultés encore, Marc fait le voyage dans l’uniforme de soldat de 1914. « Quand il y a du vent et de la pluie, j’ai froid, et quand il y a trop de soleil, j’ai chaud », raconte Marc.
Le but du voyage est de rendre hommage à deux officiers originaire de Mirande, tués en 1916 pendant la bataille de Verdun. Les corps d’Anatole Castex et Noël Descadeillas n’ont jamais été retrouvés. Marc transporte un peu de terre du sol natal que lui ont confiée les arrières petites-filles des deux Poilus dans deux sacs de jute pour l’enterrer au bois de Vaux-Chapitre, près de Verdun, à l’endroit où les soldats sont tombés.
« Auprès de mon âne, je vivais heureux »
C’est au lendemain de son départ en retraite que Marc a tout vendu et s’est équipé pour son expédition. Les deux camarades sont habillés en tenue d’époque, un uniforme avec képi et épaulettes pour le cavalier, une selle mise au point par la classe sellerie harnachement du lycée agricole Valentées pour l’âne.
Au cours de son périple, Marc est aidé par des gens qu’il rencontre au hasard, comme Jérémy et son père qui lui proposent de se mettre à l’abri pendant une averse. « C’est inhabituel de voir quelqu’un habillé en uniforme 14/18, avec un âne », dit Jérémy qui habite près de Verdun. Sur leur parcours, le duo compte sur l’hospitalité des fermes et des centres équestres pour passer la nuit.
Samedi 10 août 2019, il était à Verdun et puis direction l’Alsace sur la piste des soldats du 88ème régiment d’infanterie auquel appartenaient les deux officiers disparus.
Ce n’est pas la première aventure de ce genre pour Marc et Lucky. L’année dernière, ils étaient déjà partis sur les routes à travers le pays pour arriver à Verdun et faire quelques repérages.
Nicole Bernard
Sources :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/