En ce début d’année 2020, Enedis annonce que « 23 millions de compteurs sur 35 millions ont été remplacés par des compteurs communicants Linky. Tout se passe bien et les implantations seront terminées comme prévu fin 2021 ». Tout se passe bien ? Pas dans toutes les communes où les responsables d’Enedis se trouvent confrontés, comme à Royère-de-Vassivière ou Vidaillat, à l’opposition d’une partie des habitants.
« Le compteur Linky est un élément incontournable de la modernisation du réseau de distribution et s’inscrit dans le contexte global de la transition énergétique. Cette modernisation du réseau, de la production à la consommation, permettra un pilotage instantané plus efficace et favorisera l’intégration et le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien …) », disent les responsables d’Enedis. L’entreprise est mandatée par l’État pour le déploiement des compteurs Linky et a donc obligation de réaliser cette mutation technologique, SAUF QUE, le client, lui, n’a pas obligation d’accepter ce compteur. Il peut donc s’opposer à ce remplacement à condition que la lecture des indices de consommation reste accessible.
Pourquoi accepter linky ?
- Relevé automatique : le relevé se fait à distance via le courant CPL dans le circuit électrique de la maison puis par transmission GSM à partir du concentrateur vers les centres de gestion.
- Puissance du compteur : le changement de puissance du compteur se fait à distance sous 24 heures et ne nécessite plus le déplacement d’un technicien. Ce service sera gratuit la première année suivant la pose du compteur.
- Nouvelles offres tarifaires : les fournisseurs pourront proposer jusqu’à dix offres adaptées à votre consommation et vos appareillages, ceci dans le but de vous faire réaliser des économies.
- Emménagement : lors de votre installation dans un nouveau logement, l’ouverture du compteur se fera sous 24 heures pour un coût divisé par deux.
Pourquoi refuser Linky ?
- Gaspillages : remplacer systématiquement 35 millions de compteurs en état de marche qui ont une durée de vie de 50 à 60 ans par des compteurs Linky dont la durée de vie n’excédera pas 20 ans (le recyclage d’une partie des 45 000 tonnes de matériaux est prévu dans des centres de réinsertion avec du « personnel empêché »).
- Ondes électromagnétiques : au courant alternatif de 50 Hz se superpose un courant CPL de 36 à 90 kHz qui va créer des interférences et pourra provoquer des dysfonctionnements sur certains appareils. Le « courant sale » produit génère des ondes électromagnétiques qui vont s’ajouter à celles existantes dans la maison et dont les effets négatifs sur la santé se confirment selon diverses études scientifiques publiées.
- Métrologie : tout appareil de comptage et de mesure doit être contrôlé individuellement par un service de métrologie. Dans les chaînes de production on prélève 1 compteur sur 400 pour vérification (si après pose vous avez une consommation supérieure, on vous répondra que votre ancien compteur était défectueux).
- Sécurité : le compteur Linky est constitué de deux compartiments, l’un à courant faible pour toute la partie électronique, l’autre à courant fort pour le circuit 240 V ou 400 V. Ces deux compartiments sont très proches et peuvent être la source d’incendies. La platine sur laquelle est posé le compteur devrait, d’après la loi, être en résine ininflammable mais Enedis ne remplace pas les platines actuelles en bois. Si vous changez de puissance (ce qui est fréquent, vu que Linky n’accepte pas les dépassements) rien ne prouve que votre circuit électrique, surtout s’il est ancien, acceptera sans dommage cette augmentation de puissance. D’autre part, aucune assurance ne veut couvrir les frais liés aux éventuels dysfonctionnements de Linky.
- Données et surveillance : le relevé est réalisé une fois par jour voire toutes les 10 minutes lors des pics de consommation. La courbe de charge collecte en continu la consommation individuelle et est tellement précise qu’il est possible de déterminer le type d’appareil en fonctionnement. Ces quantités phénoménales d’informations peuvent être revendues dans le marché du « big data » et ce n’est pas par hasard si la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) demande des garanties de confidentialité sur l’utilisation de ces données.
Comment refuser ?
Si vous choisissez de refuser la pose de ce compteur Linky, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à :
- Enedis, 19 bis avenue de la Révolution, 87 000 Limoges,
- OTI France, 12 rue Eugène Renaux, 63 800 Cournon d’Auvergne,
- et une copie au maire de votre commune.
Accepter Linky, c’est accepter une société de consommation sans limite basée sur une croissance sans fin et une utilisation illimitée des ressources. C’est accepter un type de société où le contrôle et la surveillance sont omniprésents et où notre vie privée n’a plus aucun sens. Un type de société qui franchira un nouveau cap avec l’avènement de la 5G.
- À Royère-de-Vassivière, 111 réfractaires
À l’automne, deux personnes se sont retrouvées sur la commune de Royère-de-Vassivière pour s’opposer à la pose du compteur Linky. Après avoir organisé une réunion publique d’information qui avait réuni une trentaine de personnes, et avoir rencontré à plusieurs reprises la municipalité pour lui demander de prendre un arrêté anti-Linky (en vain), elles se sont décidées à envoyer une lettre de refus collective (recommandée avec accusé de réception) à Enedis en allant au devant des habitants de Royère. Ce porte-à-porte a permis de réunir 111 signatures. Tous les habitants de Royère n’ont pas pu être vus (il y a beaucoup de résidences secondaires), mais ceux qui ont ouvert leur porte se sont montrés majoritairement intéressés et ont signé cette lettre. Les personnes signataires sont informées régulièrement de l’état de la situation et sont invitées à téléphoner en cas de souci. Les autres communes du secteur concernées peuvent s’inspirer de cette démarche des habitants de Royère-de-Vassivière.
Modèle de la lettre de refus : https://frama.link/Anti-linky