Du 14 au 22 octobre se sont déroulées dans le pays de Vassivière, les troisièmes journées de l'édition et de la bande dessinée indépendantes. Un rendez-vous qui est désormais rentré dans les habitudes locales et jusque dans les maisons des habitants puisque les douze auteurs invités cette année étaient hébergés durant toute la semaine chez des particuliers, heureux d'accueillir ces hôtes talentueux qu'on ne voyait jamais sans leurs crayons et leurs carnets. Croquant sans cesse ce qu'ils découvraient (paysages ou personnages), ils avaient pour mission de réaliser quelques dessins qui ont tous été exposés à l'Atelier, à Royère. IPNS s'associe à cette heureuse initiative en publiant dans ce numéro les oeuvres de quelques uns d'entre eux. Mention spéciale à Choi Juhyun, une coréenne qui vit à Poitiers et que deux gamins du plateau, Pablo et Irène, ont emmenée à la cueillette aux champignons. Une balade qui lui a inspiré les planches que nous publions pages 8 et 9 de ce numéro - un petit récit qui, à son habitude, entremêle rêves et souvenirs...
Sur cette page nous vous offrons un petit cocktail de styles et d'humeurs qui reflètent la diversité et le talent de la brochette d'auteurs qui a assuré le succès de ces journées où les amateurs de BD, de dessins et de paroles indépendantes ont pu faire le plein de découvertes et d'inventions.
Et puisque le principe était d'associer le maximum de personnes, un recueil de trucs et d'astuces publié sous le titre Ma petite bricole a été réalisé avec les contributions de tous les gens du coin qui avaient envoyé leurs recettes de grand-mère, de bricoleur ou de professeur Tournesol. En achetant ce recueil au prix de 7 euros à l'Atelier ou auprès de l'association Emile a une vache, vous contribuerez à soutenir ce festival original et... indépendant.
Bruno Bonhoure
"Ce portrait représente Emilie et son Manu (deux des organisateurs du festival). Dès mon arrivée j'ai tout de suite été interpellé par les isolateurs EDF en faïence qui ornent les oreilles de cet "animal" creusois. Je suis à la fois un amateur de la production des faïenceries françaises de la première moitié du XXème siècle (Sarreguemines, Moulin des Loups, Gien... tasses, assiettes, bols, soupières...) et des isolateurs en porcelaine ou en verre (le dernier que j'ai trouvé était perdu au milieu de la steppe cet été à trois jours de jeep à l'ouest d'Ulan Bator en Mongolie). D'abord l'observation du vivant, ici des gens, puis je dessine directement au feutre noir en cherchant à évoquer un certain souvenir avec des formes simples et stylisées. Vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de notre association et observer notre univers graphique et musical.
Naz
Né en 1975 à Saint Nazaire (d'où son pseudo), Naz fait partie de ces dessinateurs qui n'hésitent pas à lier une parole politique au trait de leur dessin. Il n'est que de voir les titres de ses différents livres : Guérilla avortée (essai dessiné où il traite du génocide rwandais), Ce qui fait tourner la terre ou la série intitulé : Le vol c'est la propriété (5 volumes parus). Il participe également activement à la revue hebdomadaire rennaise Chez Jérôme Comix. Au cours de son séjour sur le plateau il est allé danser la gigue au Villard avec des amateurs locaux de danse trad. Lui bien sûr n'avait pas oublié son calepin et son crayon qui était tout mine pour l’une des danseuses. Pour le retrouver sur le fanzine rennais.
Alice Lorenzi
Alice Lorenzi vit et dessine à Liège. Elle a publié ses premières pages dans le revue belge Mycose. Ses lecteurs ne purent se défaire de ce trait en volutes aussi délicates qu'écorchées. La publication en 2006 de Les heures de verre confirme son art pour les récits de dissection des sentiments, servis comme sur un plateau par des jeunes femmes mystérieuses. Les deux silhouettes qui hantent le potager qu'elle a dessiné durant son séjour à Royère sont là pour en témoigner.
Choi Juhyun
Merci à tous ces dessinateurs de nous avoir autorisés à reproduire ici quelques uns de leurs dessins réalisés en octobre sur le plateau ainsi que Jonathan Larabie pour le dessin de couverture. Ce dernier habite Grenoble et anime depuis 1997 la revue La belle vie.