Eté 2006. Le rendez-vous avec les Chemins de Rencontre, festival emblématique du territoire de Millevaches organisé depuis plusieurs années par l'association Pays Sage n'a pas eu lieu. L'absence de ce rendez-vous estival fort ne passera pas inaperçu et il nous a paru important de demander à l'équipe de Pays Sage les raisons de cette défection. Explications qui, au-delà du cas de ce festival, pose la question du financement de la culture et des multiples actions associatives.
Depuis un an nous avons voyagé à travers la France à la rencontre de compagnies africaines et franco-africaines de cirque, de théâtre, de musiques, de danse. Nous avons parcouru les sentiers du Plateau et imaginé la Grande traversée à pied. Dans nos villages nous avons pressenti les lieux des bivouacs, et prévu l'implantation du grand chapiteau…
Mais voilà, en février, il nous fallait prendre une décision sans avoir la certitude de rassembler les financements nécessaires. Trop d'incertitudes sur ce point. Trop de risques ! Nous avons donc joué la prudence et réorganisé son déroulement. Nous n'avions d'ailleurs guère le choix si nous voulions être à la hauteur des éditions précédentes et des attentes du public. Situation familière à beaucoup d'associations et d'organisateurs d’événements culturels : travailler avec des objectifs de moyen et long terme, être efficace sur le court terme, mais avec une visibilité financière en partie annuelle sur la réalisation d’événements.
Il est légitime que les institutions et collectivités fassent des choix dans une réalité budgétaire contraignante. C'est même leur raison d'être. Et nous ne sommes pas du tout dans la posture infantile et capricieuse d'exiger des sous pour notre joujou ! Mais que c'est énergivore de recommencer sans cesse les démarches, les très lourds dossiers, surtout d'attendre des mois les positions des partenaires financiers alors que les engagements vis à vis des artistes, des techniciens, des imprimeurs, des communes, de la presse, doivent être pris bien avant. C'est de la haute voltige sans filet !
Il ne s'agit pas d'entrer dans le chœur des lamentations. Après tout, à nous de rassembler les fonds de roulement tampons pour tenir compte de ces réalités. Mais bon sang quel combat ! A nous de prouver tout l'intérêt de notre travail pour l'économie, le social, le culturel, les relations humaines, le territoire… Mais quelle énergie il nous faut et sur des années ! A nous aussi de chercher des synergies ! Car notre certitude est que la Montagne limousine a un besoin essentiel de ce genre de fête : liens sociaux, fierté des habitants de produire chez nous des spectacles populaires de haut niveau, de faire connaître, fréquenter et aimer notre pays. Certes le Conseil Régional du Limousin et le Conseil Général de la Creuse avaient annoncé leur soutien -confirmé depuis- comme ils l'avaient fait l'année précédente. La version 2005 du festival avait aussi été soutenue par le Parc Naturel régional de Millevaches à travers l'opération "le Parc en fête". Mais combien d'années de preuves répétées d'efficacité pour qu'un territoire tout entier porte vraiment des réalisations si utiles pour ses habitants, pour sa notoriété, pour sa fréquentation ?
Pour reprendre la belle formule de Jean Viard, les territoires les plus dynamiques sont les lieux qui sont "mis en désir". En effet l'attrait des territoires est devenu un facteur essentiel de leur vitalité du fait des liens qui existent maintenant entre attraits, dynamique générale et créations d'entreprises. Mais comme les fonds publics sont par définition limités c'est aux responsables publics à tous les niveaux de faire des choix. Quels choix dans le domaine culturel pour la Montagne limousine et de quelle manière ? Comment sur des choix partagés entre collectivités, institutions et associations organisatrices tendre vers plus de sécurité ? Prenons aussi notre part : n'est-il pas temps d'en parler entres organisateurs pour chercher des synergies vraiment efficaces ( logistique, communication, frais de personnel,…)? Et sommes-nous mûrs pour cela ? Quelques contacts dans ce sens nous encouragent.
En attendant… nous commençons les ateliers des "Chemins de rencontres" dont le déroulement se fera sur plusieurs mois jusqu'au final de juillet 2007 si, comme nous l'espérons, tout se passe bien. Se passer bien cela veut dire que sur ces deux points, l'engagement territorial et la solidarité entre organisateurs, nous avançons très concrètement dans les toutes prochaines semaines.
L'équipe de pays'sage
D'ici juillet 2007 l'équipe de Pays'sage produira "La saison des "Bistrots d'hiver" de décembre 2006 à mars 2007 sur toute la Montagne limousine et au-delà.