Ecrire aux mairies est une des méthodes les plus utilisées pour trouver un logement sur le plateau. Nos maires reçoivent régulièrement des courriers venus des quatre coins de France, de citadins ou de ruraux, à la recherche d'un toit, d'un bout de terrain et parfois d'un rêve… Extraits de correspondances reçues par une mairie du plateau en fin d'année 2004.
A la recherche du bâtiment idéal…
"Désireuse de m'installer dans la région de mes racines pour enfin y vivre une qualité de vie bien vite oubliée de beaucoup dont je faisais partie, je sollicite votre aide et votre soutien quant à la mise en place de mon projet. Je souhaiterais acquérir une habitation sur votre commune ou alentours afin de mettre à disposition des chambres d'hôtes". Suit la description de la maison recherchée : "Maison de village de type 5 pièces et plus, avec terrain clos, dépendances avec au moins 5 chambres, éventuellement petits travaux à prévoir". Le budget est également précisé : "environ 150 000 euros".
Voilà sans doute l'archétype de la demande reçue par les maires : la petite fermette avec dépendances et un peu de terrain pour y installer un gîte ou des chambres d'hôtes. Autant dire une des choses les plus difficiles à trouver sur le plateau.
Dans une autre lettre, trois personnes recherchent à acheter un gros bâtiment permettant de loger une dizaine de personnes pour y créer un lieu de vie pour 3 à 7 jeunes avec une activité apicole comme support pédagogique. Là deux ébénistes sont demandeurs pour une maison avec un atelier ou une grange pour y installer leurs machines (60m2 minimum en 3 pièces de 20 m2 en rez de chaussée). Une autre personne, actuellement installée en Haute Loire, souhaite créer une structure de tourisme équestre qui servirait de centre de loisirs pendant les vacances et de lieu d'accueil pour des handicapés le reste de l'année : "Je n'ai pas les moyens financiers de créer un tel centre, mais si une Communauté de communes dispose de terrains et de locaux, je suis prêt à investir tout mon dynamisme et mon expérience pour la réussite de ce projet". Un retraité écrit pour son fils : "J'ai un gamin de 35 ans, marié avec trois enfants. Avec son épouse ils sont fanatiques de nature, champignons, lacs, etc. Leur souhait serait de s'installer et monter une affaire comme gîte ou autres activités. Disposez-vous de logements ou de bâtiments ?".
La solution de construire
Conscients de la difficulté de trouver le bâtiment idéal, d'autres, qui souvent connaissent déjà la région, se tournent plutôt vers la construction :
"Je souhaite construire ma maison dans un environnement naturel privilégié avec des matériaux s'intégrant au paysage (bois, pierre, terre…). Cette implantation est à la fois privée et professionnelle car je vais créer dès 2005 une activité de télétravail et de vente à distance nécessitant trois emplois à moyen terme. A cet effet, je recherche un terrain constructible d'environ 5000 m2 (2000 m2 immédiats avec une option sur 3000 m2 supplémentaires dans la perspective d'une extension) disponible pour une installation courant 2006".
Dans la même veine, voici deux personnes qui cherchent pour "créer une structure d'accueil à vocation protection de la nature et de l'environnement, un terrain à bâtir suffisamment spacieux (2 à 3 hectares, variable suivant la situation et la topographie)".
Une petite baraque...
Mais tout le monde n'est pas aussi exigeant, comme en témoigne cette touchante lettre par laquelle nous terminerons :
"Il y a des artistes et des poètes qui cherchent des villages encore préservés des touristes américains et des cars de japonais. Je suis nouvellement retraitée, avec le minimum vital et l'allocation logement. Je veux reprendre l'artisanat : compositions florales, travaux de déco, etc. Si vous aviez une petite baraque avec un coin fleurs + tomates + petit coin pour un âne… et que ce serait pas cher (location à l'année), je serais intéressée à partir du printemps 2005. J'ai aussi cinq chats et une colombe ! (…) Je vous prie d'être assez aimable pour me répondre, même pour une baraque un peu isolée : je suis à la fois très sociable quand les gens sont sympathiques et très indépendante".