Un réseau national
Ecole et nature est un réseau national d'éducation à l'environnement qui, dès ces débuts, s’est posé deux questions : comment faire apprendre ? et comment permettre l'évolution des comportements ? En 20 ans, le réseau Ecole et Nature est devenu un véritable laboratoire d'idées et de recherches, une source de formations et d'outils pédagogiques. Son objectif général est le développement de l'éducation à l'environnement tant en qualité qu'en quantité. Pour cela trois priorités ont été fixées :
mettre en relation les personnes par l'organisation de rencontres nationales et par l'édition de bulletins.
faire circuler l'information : édition d'un catalogue de séjours “dans la nature", d'un catalogue d'outils pédagogiques et de formations.
Mettre en commun les ressources : éditions d'ouvrages, réalisations d'outils (malle déchets, malle eau, guide jardin partagé).
Des Relais départementaux
Pour agir efficacement, ce réseau s'appuie sur un ensemble de personnes relais départementaux. Le relais est, localement, une personne ressource. Il a pour rôle de faire circuler l'information et la documentation liée à l'éducation à l'environnement, d'être au contact des praticiens de l'éducation à l’environnement, de développer et promouvoir celle-ci en général et les actions du réseau Ecole et nature en particulier. Acteur de terrain, il doit bien connaître ce qui se passe sur son territoire et faire le lien avec le réseau national.
Pour un réseau limousin d'éducation à l'environnement
Alors que des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement, à l'échelle des régions et des départements, ont fleuri dans les années 1980 et se sont développés un peu partout en France et au-delà, en Limousin rien. Nous n'avons ni GRAINE (Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à l'Environnement), ni réseau d'éducation à l’environnement départemental. Pourtant le système de réseau tel qu'il est pensé et pratiqué en éducation à l'environnement favorise la participation de tous, il est un espace d'échanges et de créativité, ouvert et adaptable. Implanté sur un territoire, un réseau d'éducation à l’environnement est pertinent en terme de réflexions et d'actions avec pour trilogie : DONNER, PARTAGER , MUTUALISER.
La mise en réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement renforce leur engagement et augmente leur reconnaissance. Cela permet d'accroître les ressources et les compétences, d'avoir un support à la réalisation de projet collectif, d'améliorer la circulation de l'information, d'augmenter la crédibilité des acteurs. L'existence d'un réseau d'éducation à l'environnement a un intérêt territorial certain, mettant en relation une grande diversité d'acteurs réunis dans la volonté commune de mieux faire connaître et valoriser leur territoire. Il permet de créer une dynamique locale soucieuse du respect de l'environnement et des hommes. L'aventure vous tente ? Rejoignez nous !
Murielle Lencroz