Saint-Moreil en Creuse a voté contre le parc. Réaction de Philippe Simon, agriculteur sur cette commune.
Mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux des " 7 "communes creusoises qui ont dit non au PNR, je laisse éclater ici mon indignation, ma rage, ma révolte de voir autant d'immobilisme, d'incompétence, d'absence de vision politique à moyen et long terme, mener à des prises de décisions aussi absurdes et stériles !
Je ne suis pas un régionaliste féroce mais j 'aime la région dans laquelle je vis depuis 20 ans, attiré non seulement par ses beaux espaces mais surtout par la rage de vivre, l 'opiniâtreté, l'esprit rebelle, le sens du vrai, de la république qui transpire de l'histoire limousine mais m ..... ! à quoi servent toμtes ces belles valeurs si elles restent figées dans le passé, incapables de féconder un futur viable pour nos enfants.
Aujourd'hui, j'ai honte de vivre dans une commune creusoise qui a dit non au Parc et 7 communes creusoises qui disent non sur les 121 délibérations c'est une honte !
Car enfin soyons réalistes : voter aujourd'hui contre l'adhésion de sa commune au PNR c'est refuser la construction collective où l'on n'a pas que des droits et des acquis à protéger mais aussi des devoirs à assumer, c'est tourner le dos à un avenir dynamique, fertile, convivial capable de métamorphoser les valeurs du passé, c'est s'enfoncer dans le repli sur soi et mourir à petit feu.
Qui va maintenant vouloir venir s'installer à St Moreil, St Martin Château... , y créer une activité, générer du lien social ?... sans l'image Parc et ses atouts financiers...
Mesdames et messieurs les élus, nous ne voulons plus être victimes de l'obscurantisme, où le pouvoir de notre bon maître laisse le peuple dans l'ignorance pour mieux gouverner.
Aujourd'hui se fait place une conscience citoyenne où les individus, réunis en groupes informels, associations, forum social et autres nouvelles formes de prise en charge de notre démocratie de manière participative, témoignent d'une volonté croissante d 'être acteur associé à la gestion de son territoire, à la vie sociale et culturelle, aux choix politiques.
Le militant engagé dans la vie locale que je suis, refuse la fatalité de ces décisions irresponsables. j'espère, mesdames et messieurs les élus des 7 communes creusoises, qu'il n'est pas trop tard pour changer d'avis et réviser vos jugements. Faites le pour l'avenir de ceux qui vivent ici aujourd'hui et ceux qui nous succèderont.
Philippe Simon