Rempnat est une des rares communes à n’avoir eu aucun candidat lors des dernières élections municipales. Une situation peu fréquente : en général, quand il n’y a pas de liste au premier tour, les gens réagissent et se mobilisent pour en présenter une au second. Mais ce petit bourg de 149 habitants (en 2017) est resté orphelin devant les urnes… Alors, dans ce cas, que se passe-t-il ?
La Préfecture à la rescousse
La Préfecture désigne, dès le lendemain du second tour, une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes, tout en accordant un délai de trois mois aux habitants pour qu’ils s’organisent. Pendant ce temps, la commune est dirigée par trois personnes, qui resteront en fonction jusqu’au 30 septembre. Il s’agit en l’occurrence de trois retraités : un ex-préfet, un ex-gendarme et une ex-comptable du trésor public. L’ancienne équipe et son maire sont totalement dégagés de leurs responsabilités.
Des pouvoirs très limités
Leur tâche est d’assurer la bonne marche de la commune. Par exemple, la mairie ne disposait plus de secrétaire, pour cause de mutation. L’équipe, ne pouvant embaucher, a donc fait appel au centre de gestion départemental1 pour pourvoir le poste, à mi-temps, jusqu’au 31 octobre 2020. Ils règlent factures et salaires, tiennent les comptes, veillent à honorer les engagements de la commune mais ne peuvent en contracter de nouveaux. La collectivité peut donc fonctionner normalement. Mais rien de plus...
Et un objectif précis
Leur but principal reste pourtant d’organiser de nouvelles élections. Pour cela il faut tenter de solliciter la fibre citoyenne des habitants et donc de les informer clairement des conséquences de leur choix. Une réunion publique s’est tenue le vendredi 31 juillet avec une quarantaine de personnes. Il y a été expliqué qu’en cas d’inertie persistante, une dernière chance sera offerte aux électeurs : une nouvelle délégation spéciale (avec peut-être les mêmes personnes, si elles acceptent la mission), et un nouveau délai de deux mois pour de nouvelles élections. Et si vraiment, personne ne veut prendre la barre, alors la délégation en place sera chargée de préparer la fusion avec une commune voisine, mais pas obligatoirement limitrophe, ni du même département.
Finalement...
Les habitants de Rempnat ont eu jusqu’au 27 août 2020 pour déposer une liste de candidats, même incomplète, pour des élections les 13 et 20 septembre 2020. La délégation s’est-elle montrée particulièrement convaincante ? Ou est-ce la perspective de la fusion ? Voilà que deux listes ont été déposées, dont une, il est vrai, avec seulement trois candidats. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...
Eliane Dervin
1 Les centres de gestion sont des établissements publics gérés par des employeurs territoriaux. Ils peuvent, entre autres, offrir des services de remplacement de personnel. Voir le site de la fédération nationale sur fncdg.com.