Domps est un village de 118 habitants (chiffres 2017), 47 % ont plus de 60 ans , 8 % ont moins de 15 ans. Fait marquant, 20 étrangers y habitent soit 16 %. Un village plutôt vieillissant donc. C’est dans ce contexte que l’ancienne maire ne se représentant pas, le village s’est trouvé avec une seule candidate au premier tour, car les personnes intéressées, plutôt dans la catégorie des actifs, craignaient de ne pouvoir assurer. Cependant, une liste a pu se constituer au second tour et la maire, ex-élue dans l’ancien conseil, est toute jeune : 27 ans. Seuls trois conseillers viennent de l’ancien conseil et un autre a exercé des fonctions électives dans une autre mandature, les huit autres sont novices.
C’est une équipe équilibrée en genre, plutôt jeune mais assez disparate dans ses origines. Il y avait un projet a minima : le maintien des services et commerces ainsi que la mise en place d’un dialogue avec les habitants, ce qui s’avère néanmoins difficile du fait de l’âge de certains et de la forte présence étrangère (britanniques et néerlandais).
Pour l’instant, l’équipe découvre les dossiers, la sujétion à l’État et la Com-com. Lors du vote du budget, elle a décidé la restriction des subventions aux associations ainsi que l’augmentation de l’indemnité de la maire et du premier adjoint...
Dominique Weber