Après plus d’un siècle d’exode massif vers les villes, l’arrivée de nouvelles personnes pour vivre sur notre territoire est un fait marquant de ces dernières décennies. Elle résulte de la diversité des démarches et des choix personnels, de celles et ceux qui décident un jour de prendre racine sur ces espaces éloignés de l’attractivité magnétique des régions urbanisées. Cette dynamique d’installation sur le plateau, mais aussi la réalisation de projets personnels ou collectifs, sont au cœur des échanges qui réunissent, depuis quelques mois, des personnes de tous horizons dans le cadre de l’initiative “Pôle d’accueil, d’action et de formation”.
A l’origine, des associations (Les Plateaux Limousins, Solidarité Millevaches, Contrechamps), mais aussi des entreprises (GAEC Champs Libres, Ambiance Bois), décident de mettre en commun leur énergie et leur expérience, pour développer dans un réseau plus large ce que chacune pratiquait depuis longtemps de façon plus ou moins formalisée : la rencontre, l’accueil, l’accompagnement ou le partenariat avec de nouveaux arrivants, dans leur projet d’installation ou d’activité dans la région.
Echanger entre habitants du plateau et nouveaux arrivants
Le 27 avril 2002, une première rencontre élargie réunissait au Villard une quarantaine d’habitants du plateau arrivés dans les 20 dernières années… et déjà quelques nouveaux ou futurs arrivants. Au cœur des échanges : les “histoires d’installations” A travers la diversité des situations et des parcours personnels, des coups de cœur et des coups de blues exprimés dans les témoignages, se révèle une motivation partagée par beaucoup, souvent déterminante dans leur choix de s’installer ici : la dimension humaine de l’accueil et des relations nouées avec des personnes de la région, la vitalité de certains réseaux d’habitants actifs sur le territoire. Cette dynamique sociale permet souvent de dépasser les obstacles rencontrés : isolement géographique, réticences de certains habitants ou élus locaux, difficultés d’accès à un logement ou à du terrain, etc…
“un moment de rencontre où se retrouvent des gens d’âges et d’horizons différents. tous prennent alors le temps de raconter un peu de leurs chemins, de leurs projets. ce sont des instants privilégiés d’écoute, d’échange d’expériences. je crois qu’après on se sent tous pleins et vides à la fois, plus forts et plus confiants parce que moins seuls face à nos questions et à nos difficultés. on part tous en sachant qu’il existe un réseau de gens sur lequel on peut compter et qu’il peut compter sur nous. a bientôt ! ” Juliette
La dynamique d’échanges était donc amorcée, dans la convivialité de ces rencontres où les relations informelles, la dimension festive et culturelle ont aussi toute leur place, et où chaque rendez-vous est une occasion de croiser de nouvelles personnes. Par exemple, lors de la journée organisée par Solidarité Millevaches sur le thème “vivre ensemble en milieu rural”.
Une dynamique de projets
Une nouvelle étape est franchie pendant l’été : 45 personnes se retrouvent à l’une ou l’autre des rencontres proposées en juillet et septembre, pour partager leurs questions, leurs idées ou leurs projets dans des domaines très divers, et se donner des moyens en commun pour avancer, s’interpeller, concrétiser. Certains d’entre nous viennent de loin pour préciser, au contact des réalités locales, leur motivation à venir vivre peut-être un jour dans la région. Certains habitent ici, depuis longtemps ou depuis quelques mois, et envisagent des changements dans leur vie ; souvent (mais pas nécessairement) avec un projet qui se dessine.
Spontanément, des liens se créent, depuis les échanges de bons tuyaux jusqu’à certaines envies de faire des choses ensemble : “Je connais une association qui pourrait être intéressée par les animations pédagogiques que tu proposes” - “Est-ce que votre recyclerie pourrait fournir des vêtements pour ton dépôt-vente?” - “Il y aura de la place pour d’autres projets dans les bâtiments agricoles que nous allons reprendre” - “Et si on créait un point de vente en commun de nos produits artisanaux !”
Pour permettre à chacun d'avancer concrètement sur ses projets, le travail en commun peut se poursuivre dans divers domaines : rencontre d'autres expériences ou d'intervenants spécialisés ; travail sur les statuts juridiques, l'accès au logement, au foncier, aux financements ; chantiers d'auto construction ; expérimentation des activités, etc.
Participation et démocratie locale
Cette aventure dépasse aujourd’hui largement l’initiative de celles et ceux qui l’ont suscitée, le groupe étant porteur de sa propre dynamique. Le réseau d’habitants impliqués se tisse de lui-même : déjà près d’une centaine de personnes ont participé à l’une ou l’autre des rencontres organisées depuis quelques mois. Toute personne peut s’y associer, la démarche n’étant pas réservée aux seuls “porteurs de projets” d’activité économique, mais plutôt centrée sur le “projet de vie” de chacun sur notre territoire.
Un territoire sur lequel l’accueil de nouvelles populations est devenu un objectif affiché des collectivités locales. Consciente de l’importance des contacts de proximité pour faciliter ces installations, la direction de l’accueil et de la promotion du Limousin au Conseil Régional cherche à promouvoir des pôles locaux d’accueil. Des moyens considérables sont engagés par le Syndicat Mixte de Millevaches en Limousin, dans le cadre du nouveau programme “Leader +”, pour dynamiser l’accueil et soutenir la création d’activités. Une rencontre organisée en avril par le collectif associatif du pôle d’accueil a permis à ces collectivités, aux élus et techniciens de plusieurs communautés de communes, et aux associations d’échanger sur leurs pratiques, leurs projets,…ou leur manque de projets... Certains agents de développement trouvaient là une première occasion de travailler ensemble sur ces questions. Le Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire et la Communauté de Communes du Plateau de Gentioux ont décidé de financer l’action du pôle d’accueil.
On peut donc espérer que les dispositifs importants mis en œuvre par nos collectivités sauront soutenir et s’adapter, avec la souplesse nécessaire, à la diversité des projets qui s'expriment au sein de la dynamique citoyenne et inter-associative. Tout en contribuant à l’activité économique locale, ils sont porteurs d’une autre dimension essentielle : la richesse et la multiplicité des échanges et des relations sociales qui font vivre nos montagnes.
Jean-François Jacquet