Un projet d’implantation d’éoliennes génératrices d’électricité à Neuvialle sur la commune de Peyrelevade suscite des réactions, dont certaines négatives. Ces protestations peuvent surprendre lorsqu’elles émanent de personnes de “sensibilité” écologique, qui devraient être a priori favorables à cette installation. Jean-François Pressicaud pense que ce projet présente des inconvénients surmontables, mais aussi qu’il soulève deux questions de fond : le caractère industriel du projet et l’atteinte au paysage.
Des inconvénients surmontables
• Le bruit
Les personnes qui sont allées visiter des éoliennes en exploitation considèrent que cette nuisance est d’un niveau faible, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on examine les exigences de la réglementation : on ne peut construire qu’à une distance qui garantisse un bruit extrêmement faible pour le voisinage. Néanmoins, elles sont susceptibles d’altérer le silence nocturne.
• Les oiseaux
Pour les oiseaux, la vitesse de rotation assez faible des pales minimise le danger. Des études menées au Danemark, pays où l’éolien est très développé, montrent qu’après une période de surmortalité au début du fonctionnement de l’installation, on revient ensuite très vite à la normale, les oiseaux prenant l’habitude d’éviter les pales. Mais il faut éviter de choisir des emplacements qui coïncident avec les couloirs de migration. L’intervention de la SEPOL pour la réalisation de l’étude d’impact a conduit à modifier certains emplacements.
• Les champs magnétiques
Les inquiétudes concernant les champs magnétiques n’ont pas jusqu’à présent été étayées. Elles sont en tout cas moins graves que pour les lignes à haute tension, nombreuses ici. Mais il convient de rester vigilant en ce domaine où les recherches sont récentes et parfois contradictoires.
Un projet industriel
Une question plus fondamentale concerne le caractère industriel de cette installation : pourquoi produire tant d’énergie avec des moyens financiers et techniques aussi puissants ?
Tout écologiste cohérent considère qu’il faut d’abord avoir pour objectif d’économiser l’énergie, de la produire grâce à des ressources locales, renouvelables et non polluantes et de l’utiliser de la façon la plus décentralisée possible.
“L’eau, c’est fait. Il leur reste à nous vendre l’air que l’on respire”. Herbé.
Le projet de Neuvialle ne se situe que très partiellement dans cette perspective, mais cela ne doit pas nous empêcher de prendre en considération les avantages qu’il y a à faire de l’électricité en utilisant l’énergie du vent plutôt qu’un combustible nucléaire ou fossile. Les éoliennes ne génèrent aucune pollution, elles fonctionnent à partir d’une ressource gratuite et indéfiniment renouvelable, et leurs inconvénients éventuels cesseront immédiatement et totalement au moment de l’arrêt de l’exploitation : il n’y a aucune production de déchets.
L’objectif assigné aux éoliennes de Neuvialle étant de fournir de l’électricité en quantité importante pour le réseau EDF, seuls des groupes industriels sont en mesure de mener les recherches et de supporter les investissements indispensables à une telle opération . Cette logique industrielle fait que ce type de projet ne peut émaner des collectivités locales ou d’autres groupements citoyens, de type associatif par exemple. Les collectivités locales bénéficient certes de retombées financières (taxe professionnelle). A elles cependant de négocier avec les promoteurs pour obtenir encore plus.
Le paysage
Celui qui s’oppose aux éoliennes au nom du respect du paysage exprime un point de vue aussi défendable que celui qui considère que les éoliennes sont plutôt une réussite esthétique et attireront probablement des visiteurs.
Il reste qu’implanter des éoliennes dans un site jusqu’à présent préservé de toute implantation industrielle ou technique peut légitimement choquer. Cet argument prend encore plus de poids lorsqu’il émane de personnes pour qui le choix de vivre sur le Plateau de Millevaches a été conforté par l’existence d’un paysage protégé de la plupart des agressions de l’industrie et de l’urbanisme.
En contrepartie, si l’on compare l’impact paysager des éoliennes avec la possible implantation de déchets nucléaires ou avec les nombreuses lignes électriques à haute tension déjà existantes sur le territoire – alors que les lignes partant des éoliennes seront obligatoirement enterrées – on parvient rapidement à relativiser les reproches faits aux éoliennes.
Sans vouloir nier l’importance que peut revêtir la question du paysage, on peut se demander si ceux qui s’opposent aux éoliennes pour cette raison se sont rendus compte qu’ils vont avoir des alliés de circonstance obéissant à des motivations bien différentes des leurs. On peut penser en effet que les partisans du lobby nucléaire vont avancer masqués sur ce thème, mettant en avant des motifs paysagers pour justifier leur opposition aux éoliennes, alors que leur souci profond est de gêner tout projet qui pourrait empiéter un tant soit peu sur le tout nucléaire.
Comment expliquer la vigueur de l’opposition aux éoliennes sur le thème du paysage alors que dans d’autres domaines où les atteintes sont nettement plus graves, il n’y a pas eu de réaction collective ? Je pense en particulier aux nouvelles routes ou autoroutes qui servent prioritairement au développement des transports routiers (polluants et dangereux). Le bouleversement du paysage du col du Massoubre (entre Felletin et La Courtine) et l’impact paysager de l’A 89 sont considérablement plus graves que l’implantation de six éoliennes à Neuvialle et résultent exclusivement de la logique de croissance économique, industrielle et technique qui contribue à dégrader irrémédiablement notre environnement .
C’est pourquoi, malgré les critiques qui peuvent lui être adressées, il me semble qu’il est souhaitable que le projet d’éoliennes de Neuvialle se réalise. A nous, habitants du lieu, de peser sur les promoteurs pour que les bénéfices de l’opération ne soient pas destinés au seul investisseur, mais soient également dirigés vers les instances locales.
Jean-François Pressicaud
Illustration de Rousso, extraite du “Courrier de l’environnement de l’INRA”
- Appel à réflexion
Ce projet d’éoliennes fait cogiter. La communauté de communes du Plateau de Gentioux, dont Peyrelevade fait partie, s’interroge sur l’opportunité de créer un projet autour du développement des énergies renouvelables (vulgarisation d’équipements en énergies renouvelables auprès des communes et des particuliers ; animation sur le site des futures éoliennes ; etc.). Pour partager et enrichir ces réflexions, la communauté de communes invite les personnes ou associations intéressées par la mise en place d’un tel projet à une réunion.