“Faut pas avoir peur de la pluie, de la boue, des broussailles et du boulot sur les chantiers”. En d’autres termes la vie associative d’un adhérent d’Eclats de Rives exige une solide constitution et une bonne capacité d’adaptation aux situations les plus diverses. Tel est le constat que pourrait formuler un observateur quelque peu moqueur détaillant le groupe de personnes pataugeant à proximité du bourg de St Martin Château. On entreprend ce jour là le nettoyage et l’entretien de la fontaine du village remise en état deux ans auparavant à l’occasion d’un chantier de jeunes piloté par l’association. Les mêmes étaient réunis la veille pour peaufiner le projet de réalisation d’un chemin de découverte de la vallée de la Maulde : l’inventaire de la flore et de la faune est en cours... comment faire de ce chemin un lieu d’activités ? Et les jeunes d’ici (si, si, il y en a !) et d’ailleurs ? Quels centres d’intérêts, quels projets? La réunion s’est prolongée fort tard. Le dimanche suivant le même groupe auquel se sont joints les amateurs de randonnée arpente les chemins dans le secteur de l’Age, pour le plaisir de marcher et de découvrir ensemble. On les retrouvera un autre week end de printemps observant les oiseaux aquatiques au petit matin sur l’étang des Landes avec un ornithologue ou découvrant les jardins de la Sédelles à Crozant…
Difficile on le voit de ranger Eclats de Rives dans une case avec une étiquette. La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ? Ce sont bien les objectifs fondateurs de l’association et des réalisations se sont multipliées depuis. La “convivialité” ? c’est vrai on apprécie les échanges et les moments chaleureux, on aime faire la fête à Eclats de Rives et la faire partager. Des passionnés militant pour une nature à la fois mieux respectée et ouverte? Cette forme d’écologie qui associe protection, accueil et activités de découverte fait bien partie de notre culture. Sans oublier la défense des chemins ruraux pour qu’ils redeviennent accessibles et conservent leur caractère de chemin public ouvert à tous. Et depuis quand ce beau programme ? Quelle en est l’origine ?
Souvenez vous : 1994 on prépare la future vidange du lac de Vassivière. A St Martin Château ça discute dur entre copains venus de tous les horizons: 9 m3/seconde voilà ce que sera le débit de la Maulde pendant 1 ou 2 mois. Inquiétude d’abord pour ceux qui risquent de se retrouver les pieds dans l’eau, inquiétude aussi pour ces ponts anciens plus ou moins stables, ces planches de pierres résisteront elles au courant ? Et au fait, combien y a t’il de ponts depuis le barrage jusqu’à Peyrat le Château ? Comment faire pour les sauvegarder ? C’est de ces interrogations et de cette situation d’urgence qu’est née l’idée de constituer une association et pourquoi pas l’appeler Eclats de Rives ?
Beaucoup de chantiers se sont succédés depuis : il y a eu d’abord les ponts de Villegouleix et du Chataignoux avec le difficile apprentissage de la collecte des aides, des subventions et autres partenariats. Le besoin de dresser en même temps un inventaire des ponts et de l’élargir ensuite à l’ensemble du patrimoine rural et naturel. les expositions estivales de peintures et de photos ont matérialisé les inventaires et fait découvrir et apprécier ces richesses oubliées à de très nombreux visiteurs. Beaucoup de sédentaires les ont aussi redécouvertes. L’action d’Eclats de Rives a ainsi été reconnue. Les réalisations se sont multipliées avec le puits du Mas Faure, le four à pain du bourg, la fontaine du village, la réouverture de plusieurs chemins. Aujourd’hui l’association évolue et se tourne davantage vers les partenaires extérieurs en particulier à travers les chantiers de jeunes depuis 2 ans.
Nos actions sont recentrées et fédérées autour du projet de réalisation d’un chemin de découverte de la vallée de la Maulde. L’assainissement du chemin, la signalétique, l’aménagement d’un petit étang, la labellisation du circuit par le comité départemental du tourisme font l’objet d’un partenariat très constructif avec la municipalité de St Martin Château. Reste à faire connaître et apprécier cette réalisation et à lui donner vie à travers des activités. On envisage diverses actions éducatives avec des jeunes de la région dans le cadre d’un Contrat Educatif Local par exemple. Parallèlement l’inventaire du patrimoine se poursuit, une exposition regroupera l’été prochain des photos sur le thème de l’eau dans nos villages: fontaines, abreuvoirs, puits, et aqueducs seront à l’honneur. On retrouvera aussi le rituel de la Fête sur la place de St Martin Château, les balades et toujours beaucoup de discussions et des projets encore des projets…
Eclats de Rives