S.E.L. derrière ces trois initiales ce sont quelques soixante personnes qui, en Creuse, tissent des liens économiques sans argent et pourtant avec une monnaie originale qui leur est propre : le nèfle. Explication de Chantal Lebreton, l’une des responsables de l’association “le Carrousel”.
Il y a trois ans, suite à une visite au stand du “Carrousel” de La Souterraine à la foire bio de Guéret, nous décidons avec quelques amis d’organiser une réunion à Faux la Montagne pour expliquer le fonctionnement d’un S.E.L. (Système d’échange local) et sonder l’opportunité de créer une telle association sur le plateau.
Sur une quarantaine de présents, une dizaine est prête à tenter l’expérience. Plutôt que de recréer une nouvelle structure, nous nous rallions au groupe de La Souterraine déjà en place depuis 1997. Avec les quelques motivés, il nous restait alors à faire vivre notre S.E.L.
Ni francs, ni euros : des nèfles !
Le S.E.L. est une association loi 1901, reconnue, inscrite en préfecture, dont les adhérents peuvent effectuer entre eux des échanges de biens, de services, de savoir ou de savoir-faire, à l’aide d’une monnaie interne : le nèfle (fruit du néflier qui n’est consommable qu’après les gelées et n’a jamais eu de valeur marchande…). Ainsi, par exemple, je donne 1 kg de pommes de terre et tu me donnes 10 unités d’échange (10 nèfles). Avec ces 10 nèfles je peux avoir des poires proposées par un autre adhérent, où des cerises quand ce sera la saison…
Le nèfle est donc une monnaie associative, créée par l’échange. Nous sommes créateurs de cette monnaie à l’instant où nous quantifions et arrêtons notre échange. La monnaie nait de l’exercice d’une fonction humaine simple.
Les échanges se traitent librement entre deux adhérents qui conviennent ensemble du montant, de la nature et des aspects pratiques de l’échange. Ensuite, chacun note sur sa feuille de compte la valeur de l’échange (+ 10 nèfles pour celui qui a donné les pommes, - 10 nèfles pour celui qui les a reçues). La feuille est cosignée par les deux parties. Chacun tient lui même ses comptes et inscrit son solde qui est vérifié une fois par an par le bureau de l’association au moment du renouvellement de l’adhésion (à partir de 8 euros pour cette année). Le solde ne doit pas dépasser – ou + 5000 nèfles.
Le S.E.L. a l’avantage d’élargir le système du troc qui demande que soit proposé systématiquement quelque chose en échange du bien ou du service proposé par une personne.
Depuis notre arrivée dans le “Carrousel”, l’association est organisée en trois secteurs : La Souterraine, Guéret et Faux. Chaque secteur est animé par une personne chargée de faire vivre son groupe en toute liberté. Ainsi, à Faux, nous organisons une réunion tous les deux mois où chacun exprime ses demandes. Nous essayons d’y répondre immédiatement ou de tuyauter la personne vers d’autres susceptibles de l’aider. Cette rencontre est aussi un moment de partage chaleureux, convivial où tout le monde a plaisir à se retrouver. La rencontre, l’écoute des besoins des autres, le vis à vis semblent les outils les plus efficaces pour organiser les échanges, mais nous avons aussi d’autres moyens à notre disposition :
- un catalogue où l’ensemble des adhérents de Creuse (une soixantaine dont 25 sur le secteur du plateau) sont répertoriés avec leurs offres et demandes permanentes ;
- un bulletin trimestriel qui relie les trois secteurs et permet de mettre à jour les offres et les demandes ;
- les B.L.E. (Bourse locale d’échanges) qui sont des “marchés“ qui se réunissent deux fois par an, où chacun amène ce qu’il a à échanger (matériel, nourriture, etc.).
Sur le secteur de Faux, nous organisons depuis cette année des chantiers collectifs (rétribués 100 nèfles la journée) qui permettent d’agir concrètement et collectivement dans un esprit fraternel et solidaire en effectuant des tâches nécessitant des bras ou peu plaisantes à entreprendre seul.
Ainsi tous types d’échanges ont lieu : de la garde d’enfants au coup de main pour déménager, du travail de couture à l’acquisition d’un cheval jusqu’au nettoyage des vitres de sa maison… Tout est possible à partir du moment où les adhérents se sont mis d’accord sur les conditions de l’échange. Dans la plupart des S.E.L. de France, l’heure d’échange est évaluée à 60 unités.
Un esprit solidaire
En mettant en place ce système à Faux, j’ai voulu à ma façon contribuer à rendre ce monde plus humain, en agissant là où je suis, là où je vis d’une manière concrète. Par le biais de l’échange, de l’entraide, du partage, de la communication, nous créons ou recréons un tissu, un lien social de plus en plus absent et pourtant nécessaire à toute société. Ce système favorise un comportement d’acteur et non d’assisté en créant des richesses qui, n’étant pas monnayables, ne seraient pas mises en valeur dans le système économique actuel. Ceci permet de dépasser la barrière de l’argent et de découvrir ce qui devrait toujours être mis en avant : la richesse des hommes. L’individu se trouve alors au cœur du processus économique et se sent autonome et responsable.
En ville comme à la campagne, l’appartenance à un tel groupe permet de sortir de l’isolement, de la solitude en créant un réseau de connaissance et de soutien moral pour redonner à ceux qui l’ont perdu le goût d’entreprendre de nouvelles choses, pour redonner le courage de continuer des travaux commencés…
Par ailleurs, la diversité des membres, de par leurs modes de vie, leurs âges, leurs pensées, et le climat de tolérance qui se dégage du S.E.L. font se côtoyer et s’accepter comme telles des personnes d’horizons différents.
Une telle association sur le plateau me paraît avoir sa place et s’inscrire dans la continuité de l’histoire de ce pays enclin depuis longtemps au partage et à l’entraide. Donc, avis à tout ceux qui partagent ces idéaux, qui veulent en savoir plus, qui… Notre porte est grande ouverte pour les accueillir !
Chantal Lebreton
- Les S.E.L en France
Il existe 300 S.E.L. en France sur 96 départements.
“SEL’idaire” est une association qui “fédère” l’ensemble des S.E.L. et met en place des ateliers pour enrichir l’activité de nos S.E.L.
La “Route des S.E.L.” permet, grâce à un catalogue publié 2 ou 3 fois par an sur le plan national, de voyager et de se faire héberger dans toute la France tout en favorisant les rencontres entre adhérents de S.E.L. La nuitée est fixée à 60 unités que chacun retire ou ajoute à son compte avec la signature attestant le séjour.
La « Route des Stages » est un réseau qui permet à tout membre de S.E.L. de partager, d’acquérir, de transmettre un savoir, une passion, des techniques sous forme de stages dans toute la France. La rétribution se fait, comme pour la route des S.E.L. en unité de S.E.L. La liste des stages est accessible sur internet ou sur demande auprès de l’animateur du secteur.