La salle d’Eymoutiers, le Jean Gabin, n’est en effet pas seulement un cinéma où l’on projette les films visibles dans un quelconque complexe. Eymoutiers est un cinéma partisan. non pas sectaire, mais qui prend parti, quand ne pas le faire c’est déjà choisir son camp.
Un parti pris de la municipalité
Le Jean Gabin est une salle qui fonctionne grâce aux subsides de la commune d’Eymoutiers à hauteur de 23 000 euros par an, ce qui représente l’équivalent d’une participation de 2.3 euros par place vendue. Si les (presque) 11 000 entrées de 2001 assurent un chiffre d’affaire conséquent, loin s’en faut pour que la location de la salle, le salaire du projectionniste, les frais de diffusion soient couverts. Dès lors, il est entendu que l’existence d’une salle à Eymoutiers est une volonté politique, au sens premier du terme, celle d’un choix (culturel) d’une cité.
Un parti pris de la programmation
Quel rapport entre Harry Potter, Le Petit Poucet, Kandahar, ou Paroles de Bibs diffusés à Eymoutiers ? Du point de vue cinématographique, très peu... Mais aucun hasard dans cette programmation hétéroclite. Seulement une volonté d’offrir des films très divers. Des films adaptés aux enfants dans le cadre du cycle de “l’écran enchanté” (Le vieil homme et la mer) des films grands publics (Harry Potter, Le seigneur des anneaux), d’autres plus adressés aux “cinéphiles” (Kandahar, le sortilège du Scorpion de Jade). Ces distinctions sont évidemment réductrices, les transversalités sont possibles. Ainsi, le documentaire animalier “La griffe et la dent“ diffusé en octobre 2001 destiné spécialement aux enfants est aussi un classique “art et essai” qui séduit les parents.
Cette diversité appréciée du public est somme toute relativement courante dans les bonnes salles pour peu que l’on s’éloigne de certains multiplexes où entre les repas de glaces et de pop-corn sont diffusées des images à caractère cinématographiques.
La spécificité du Jean Gabin
Au delà de la participation courageuse de la municipalité, de la programmation pluriculturelle, le cinéma d’Eymoutiers se distingue par une qualité rare, pari osé ( pour les incrédules) et réussi aux portes du Plateau de Millevaches d’être un lieu de débats lors de soirées animées. Ainsi l’on a pu rencontrer lors d’une soirée mémorable, autour de ses films celui que Godard et Truffaut ont considéré comme un des pères de la nouvelle vague : Jean Rouch, . C’est aussi une soirée pour célébrer le centenaire des associations qui nous a permis de voir “les héritiers” un film peu diffusé. Une salle pleine lors de deux soirées spéciales pour accueillir les témoins de la guerre d’Algérie et visionner entre autre la biographie du Général de La Bollardière film inédit à ce jour sur les chaines généralistes françaises, pour se terminer après un débat animé autour d’un thé à la menthe accompagné de quelques délices sucrés du Maghreb.
Rappelons aussi le débat après “La sociologie est un sport de combat” qui nous a permis de dialoguer avec un collègue du regretté Bourdieu.
Ce sont là quelques exemples des possibilités offertes à Eymoutiers pour 4 euros la place plein tarif !