Chaque année, la LPO met à l’honneur un thème particulier sur lequel elle communique de manière importante. Après l’année du Hérisson en 2020, ce sont les Refuges LPO qui sont mis à l’honneur en 2021. Cette année est en effet particulièrement importante car elle signe l’année du centenaire des Refuges LPO suite à la création du premier Refuge en 1921, visant à l’époque à restaurer la forêt domaniale de Mormal dans le Nord (59), ravagée par les obus de la première guerre mondiale.
Depuis, le programme Refuges LPO n’a cessé de se développer, d’abord pour protéger les oiseaux auxiliaires des cultures, puis pour combattre la loi Verdeille qui, en 1964, créa les Associations Communales de Chasse Agrées (ACCA) et donna à leurs membres l’autorisation de chasser sur les terres d’autrui, même s’ils n’étaient pas d’accord. Aujourd’hui, La LPO s’investit pour préserver la biodiversité au sens large avec son réseau de refuges pour la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement… partant du principe que c’est l’ensemble des écosystèmes qu’il faut protéger.
Ces Refuges LPO sont des terrains publics ou privés, de toute taille et de toute nature, sur lesquels le propriétaire ou le gestionnaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. La création de ces Refuges s’adresse aussi bien à des particuliers (propriétaires de jardins, balcons ou terrasses), qu’à des personnes morales (établissements, collectivités ou entreprises), qui souhaitent faire de leur site un endroit où la protection et la valorisation de la nature sont prises en compte dans la gestion quotidienne. Il s’agit donc d’une démarche écocitoyenne, au cœur des Trames Vertes et Bleues (TVB).
Le nombre important de participants fait de ce réseau actif en faveur de la biodiversité le premier réseau de jardins écologiques de France. Sa taille importante permet également de donner de la crédibilité à la LPO pour agir auprès des instances politiques et officielles pour faire évoluer les lois de protection de la nature.
En devenant Refuge LPO, le propriétaire ou gestionnaire s’engage à respecter au mieux la charte des Refuges ; engagement moral à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur son terrain. Celle-ci se base actuellement sur 4 piliers principaux :
- Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage, en veillant à la tranquillité des lieux, en diversifiant et en aménageant, selon la surface du Refuge, des milieux favorables à la faune et la flore sauvage et en privilégiant la plantation d’espèces poussant naturellement dans la région ;
- Renoncer aux produits chimiques, en adoptant un mode de gestion écologique et en préférant les techniques manuelles de désherbage, les produits biologiques et les engrais naturels ;
- Réduire son impact sur l’environnement, en adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant les déchets ;
- Faire de son Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité, en s’engageant à ne pas chasser dans le Refuge LPO s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer et en entreprenant toute démarche utile pour que la chasse puisse y être interdite.
Aujourd’hui, la LPO compte plus de 35 000 terrains labellisés Refuges LPO sur le territoire, totalisant 45 000 hectares d’espaces de nature préservés. Dans le Limousin, on en compte près de 500 dont environ 80 dans le département de la Creuse.
Tout au long de cette année anniversaire, les Refuges seront donc mis à l’honneur au niveau national. Pour cette occasion, la LPO aura à cœur de vous présenter des initiatives, des dates clés dans l’histoire du réseau des Refuges, des témoignages et retours d’expérience de la communauté mettant en lumière leur engagement, et différentes autres surprises, sur ses différents supports de communication (sites internet, réseaux sociaux…).
A l’échelle du Limousin, nous avons également comme projet de valoriser le programme Refuge en organisant au printemps (si les conditions sanitaires le permettent), des journées portes ouvertes dans des Refuges LPO de chaque département (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). Ces journées seront à destination des adhérents de la LPO et des membres du programme Refuge dans le Limousin. Ces moments de partage seront l’occasion de découvrir les actions mises en place sur ces terrains pour préserver au mieux la biodiversité tout en partageant sur une passion commune.
Si vous êtes intéressé par la création d’un refuge LPO sur votre terrain, vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur les Refuges et les modalités d’inscription sur site internet de la LPO (https://www.lpo.fr) ou sur le site internet dédié aux Refuges LPO (https://refuges.lpo.fr). Vous pouvez également contacter la LPO Limousin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Laureline Boulanger
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
La LPO est une association de protection de la nature nationale rassemblant aujourd’hui près de 57 000 adhérents, 550 salariés et 8000 bénévoles actifs sur le territoire national. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est également le représentant officiel en France du réseau BirdLife International, la plus importante alliance d’ONG œuvrant pour la protection de la nature dans le monde (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).
Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine, un oiseau marin encore présent en Bretagne et devenu depuis son symbole, la LPO est reconnue d’utilité publique en 1986 et est aujourd’hui dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
En 2018, la Société d’Etude et de Protection des Oiseaux du Limousin (SEPOL) intègre la LPO France et devient une délégation Territoriale de la LPO nationale : la LPO Limousin, dont le siège est situé à Aixe-sur-Vienne. La LPO DT travaille sur tout le territoire Limousin et compte aujourd’hui 5 salariés. En 2020 elle regroupait près de 750 adhérents grâce à la présence de groupes bénévoles géographiques et thématiques sur l’ensemble du Limousin.
- Gîte de Neuvialle - Saint-Martin-Château - Refuge LPO
Sur la base d’une documentation détaillée sur les oiseaux et la bio-diversité, ce gîte s’est doté de divers supports matériels : nichoirs, mangeoires, hôtel à insectes, bassin et d’un jardin régulièrement fleuri.
https://www.accueilencreuse.com/