- La Fourmilière, fin
Dans ce numéro nous avons présenté l’initiative de la Fourmilière à Peyrelevade. Malheureusement, pour différentes raisons, le projet qui répondait pourtant à un vrai besoin local, n’a pas pu être poursuivi et ses promoteurs ont décidé de l’arrêter. Tous les projets ne peuvent pas aboutir... C’est la vie !
Depuis quelques mois, une nouvelle association élabore un projet de multi-lieu alimentaire, culturel et social en plein cœur du bourg de Peyrelevade. Une véritable fourmilière qui a déjà ouvert une de ses portes au début du mois de mai 2021... L’association nous présente son projet.
Peyrelevade bénéficie d’une vie associative diversifiée, de la plupart des commerces essentiels (dans une acception pré-covid et, espérons-le, post-covid) et de nombreuses commodités et services. Mais il nous semble manquer d’un lieu associatif pour certaines activités conviviales (bar sans alcool, soirées à thème...) et d’entraide (soutien scolaire, entraide administrative ou informatique, réparation de vélos...). Il manque aussi un restaurant et un lieu permettant de trouver des produits locaux et/ou bio à l’année, alors que le Plateau est riche de producteurs respectueux de l’environnement (élevage viande ou fromage, maraîchage, apiculture…). Un lieu d’échange et de rencontre, visant à réduire l’isolement physique et intellectuel en milieu rural, améliorer l’accueil des nouveaux arrivants et des résidents du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et favoriser l’engagement de chacune et chacun afin de rendre notre territoire encore plus dynamique et attractif.
Redonner vie à un bâtiment
Forts de ces constats, La Fourmilière a été créée début 2020 par un petit groupe d’habitants de Peyrelevade d’horizons et d’âges divers. Ces personnes sont unies par une même volonté, désireuses de contribuer à favoriser le maintien et le développement de dynamiques locales, d’activités sociales et d’entraide, de permettre à toutes les personnes de la commune qui le souhaitent de devenir actrices d’un projet ou simplement de trouver un lieu d’accueil et de rencontre. En s’inscrivant dans le respect du contexte local.
Nous avons imaginé un projet qui permettrait de redonner vie à un bâtiment inoccupé du bourg, proche des pôles d’activité et de passage. Les visites immobilières nous ont permis d’affiner le projet qui s’adapte au bâtiment choisi : une maison de cinq pièces, un logement de trois pièces, une grange et une ancienne étable, avec un terrain d’environ cinq cent mètres carrés, le tout dans le centre-bourg. Tel que nous le concevons à ce jour, le bâtiment comportera un lieu d’activités associatives et un magasin de produits locaux dans la grange, un restaurant dans l’ancienne étable et deux logements locatifs. Afin de mener à bien cette ambition, La Fourmilière est soutenue par Airelle (accompagnement de porteurs de projets) et par L’Arban pour l’acquisition du foncier, la réalisation des travaux et la gestion des locatifs (la Fourmilière sera locataire du magasin et du restaurant). La municipalité de Peyrelevade a accueilli favorablement notre projet et lui apporte son soutien.
Un magasin déjà ouvert
La situation sanitaire a bousculé le calendrier prévisionnel et nous prive des moyens habituels de communication pour de tels projets (réunions publiques, événements festifs...) tout en retardant les démarches. Lesquelles seront de toutes façons longues, et il y aura beaucoup de travaux. Aussi avons-nous décidé d’ouvrir rapidement le magasin avec les moyens du bord, puisque la seule chose qui restait autorisée en ce début d’année était le commerce alimentaire. Il s’agit de commencer à concrétiser nos rêves pour nous encourager à poursuivre, de montrer qu’il est possible de réaliser des projets malgré la situation sanitaire, de recréer du lien et de communiquer sur notre activité. Notre groupe s’est ainsi encore enrichi d’autres personnes nouvellement arrivées dans la commune, ce qui nous conforte dans nos motivations.
Grâce au soutien de la propriétaire actuelle des lieux, de l’Association d’Entraide du Plateau (AEP) pour l’équipement, de la mairie pour la communication, de la Bascule (Gentioux) et des producteurs pour les avances de produits, le magasin a pu ouvrir ses portes au 8 quartier de la Fontaine à Peyrelevade le 4 mai 2021. Pour le moment, le résultat a dépassé nos espérances et est très encourageant : de nombreuses personnes sont venues voir mais aussi acheter, et discuter du projet. Visiblement, le besoin et l’envie sont bien là.
Pour la suite, une mise de départ de 50 000 € sera nécessaire pour l’obtention de prêts bancaires permettant l’achat du bâtiment et tous les travaux nécessaires. Nous lancerons un appel de fonds (contribution, dons et parts sociales) lors notre l’assemblée générale qui aura lieu en juillet 2021.
L’Association La Fourmilière