Le 19 février 1800 à Nedde, Pierre Laurière, agriculteur, épousait Marie Fournet. Tous deux étaient veufs, malgré leur jeune âge (29 et 26 ans) et vivaient au même village de Bouchefarol. La date est intéressante, car elle prouve que l’époux partait ensuite - début mars - limousiner sur les chantiers des villes. Les deux époux avaient été mariés avec un frère et une sœur, dénommés Marvier. Ils étaient donc déjà beaux-frères/sœurs avant de convoler.
Leurs noms sont intéressants : une aurière était un lieu où on trouvait de l’or. Cette qualité a servi à dénommer pas mal de villages ou hameaux en Limousin, ainsi à St Hilaire les Courbes ou Meilhards ou Treignac, sans aller plus loin. Fournet, comme Fournier, Fourniaud, … a la même racine que four. Leurs aïeux pratiquaient le métier d’enfourner, ils étaient donc boulangers. Les parents de Marie venaient aussi de Nedde, Clavérolas pour Léonard (dit « Martin ») époux de Marie Vacher, quand ceux de Pierre étaient de La Ribière.
C’est la longévité de Pierre qui est ici très originale : né en 1771, il mourut le 17 mars 1864 à 93 ans, au village du Rabazeix. Son acte de décès en la mairie d’Eymoutiers lui en donnait même 97 ! Les témoins – deux petits-fils – disaient d’ailleurs n’avoir « pas connaissance des ascendants », c’est-à-dire ne pas connaître les noms des parents de Pierre. Son père, Léonard, que plus personne n’avait connu, avait tout de même été marié 4 fois. Né à Sainte-Anne-Saint-Priest, il décéda à Nedde à l’âge de seulement 50 ans, il ne vit ainsi pas grandir son dernier fils, qui n’avait que 4 ans en 1775. Ce dernier avait bel et bien enterré une partie de sa descendance, ce qui était extrêmement rare à l’époque.
Les aînés atteignant 90 ans aujourd’hui sont nombreux. L’espérance de vie en France est d’environ 85 ans pour les hommes. Ce pourrait être le profil de Pierre Laurière il y a deux siècles. Mais on serait surpris de connaître l’évolution de cette espérance de vie depuis 1800, où elle était encore inférieure à 40 ans. Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fit un bond à 37 ans en 1810, en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuivit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. (source : INED)
C’est pourquoi Pierre Laurière était un phénomène de longévité, parti après 8 de ses 9 enfants et même 3 de ses petits enfants ! Il constituait un cas tout-à-fait exceptionnel. Né sous Louis XV, le bonhomme aura donc vu passer 5 rois, 2 empereurs, et 2 républiques ! Qui dit mieux ?
Emile Vache