Depuis 2017, l’association Quartier Rouge, de Felletin, travaille sur la question : Comment se préparer au retour des loups sur la Montagne limousine ? Maintenant que les loups sont manifestement arrivés (voir page précédente), il ne s’agit plus de se préparer mais d’apprendre à cohabiter avec eux. Pour cela, l’association organise ce qu’elle appelle un « laboratoire de pratiques pour imaginer des scénarios de cohabitation sur la Montagne limousine ». Ouvert à tous, il se déroulera sur une semaine en mai prochain.
Suite au processus de recherche et de création artistique mené depuis 2017 autour du retour des loups sur le territoire (voir encadré), Quartier Rouge a préparé cette semaine de laboratoire avec un groupe d’éleveurs, d’artistes et de chercheurs. Côté éleveurs : Johanna Corbin (Gentioux), Thierry Letellier (La Villedieu), Eric Moreau (Saint-Frion) et Léo Pauwels (Tarnac). Côté artistes et chercheurs : Benoît Verjat (designer et anthropologue), Boris Nordmann (artiste) et Patrick Degeorges (philosophe).
Si vous êtes habitant·e de la Montagne limousine, que vous soyez éleveurs, acteurs du monde agricole, de l’environnement, du tourisme, élus … ou, de façon plus générale, si vous êtes intéressé.es par les questions que posent le vivant, la cohabitation des usages entre humains et non-humains, les formes de négociation ou l’expérimentation de pratiques de recherche collective, ce laboratoire est fait pour vous.
La ferme, laboratoire d’avenirs
En prenant la ferme comme milieu privilégié pour partager des pratiques, cette expérience propose de penser plus largement comment la ferme et son environnement deviennent un espace politique, un laboratoire d’avenirs. De fermes en fermes, et en s’extrayant de la situation d’urgence que peut soulever le retour des loups, il s’agira de prendre en compte les ancrages positifs de la cohabitation. L’enjeu est la trajectoire de chacun·e et du groupe : la manière dont les questions, observations et intentions s’actualisent et se transforment jour après jour en goûtant à des pratiques de différentes natures (pastorales, éthologiques, artistiques, scientifiques…). Cette expérience vise également à prototyper ou identifier des assemblées de territoire pertinentes pour formuler de nouveaux scénarios et des manières de faire société en prenant en compte différents points de vue et notamment celui des non-humains.
Objectifs
- Comprendre la singularité du territoire de la Montagne limousine en termes de pratiques agricoles, d’histoire, de paysage et poser des hypothèses pour ce territoire.
- Faire émerger de nouvelles représentations et développer des formes de sensibilités et de relations au vivant.
- Inviter, croiser et faire interagir des pratiques de différentes natures (pastorales, éthologiques, artistiques, scientifiques…) et coproduire des savoirs et connaissances avec les personnes en présence.
- Ouvrir la question du loup au-delà des éleveurs afin d’élargir le cercle des personnes concernées et faire réseau en réunissant des acteurs qui ne se rencontrent pas habituellement.
- Trouver des moyens pour convoquer les non-humains à la table des négociations.
- Refermer le cycle de travail entamé en 2017 par Quartier Rouge et ouvrir des perspectives en rendant visible le travail réalisé et en inventant des méthodes pour se saisir des questions environnementales.
L’expérience
L’expérience se déroulera sur 5 jours entre le 16 et le 21 mai 2022. Les participant·es sont invité·es à rester toute la semaine mais peuvent venir aussi à la journée. Chaque journée est consacrée à un nouveau milieu (quatre fermes puis la gare de Felletin) et aborde un angle particulier de la cohabitation. Sur place, l’hôte nous fait visiter sa ferme, présente son milieu et des pratiques associées. Des praticien·nes invité·es proposent chaque après-midi des exercices pratiques de différentes natures (pastorale, de mouvement, de pensée, d’observation, d’enquête …). Le groupe se répartit donc sur chacune des pratiques proposées, puis des temps d’échange en plus petits groupes sont prévus pour saisir et partager les expériences vécues par chacun. Les soirées apportent des éclairages sur des sujets ou approches liés aux angles abordés chaque jour à travers des conférences et des projections. Elles sont ouvertes à tous (voir le programme en encadré).
Julie Olivier
- L’association Quartier Rouge accompagne depuis 2017 un processus de recherche et de création artistique avec un groupe d’éleveurs et d’habitants du territoire engagé dans une voie médiane (hors du débat « pour ou contre le retour des loups ») et anticipatrice (voir IPNS n° 62). Ce processus a donné lieu à des ateliers, des rencontres, une formation avec l’éthologue Jean-Marc Landry, une enquête de terrain menée par un groupe d’étudiants en écologie, mais aussi la création de formes artistiques par Boris Nordmann (comme le Récit de l’enquête et la Fiction corporelle Lou Pastoral) ainsi que le prototypage d’une « assemblée pastorale » avec Benoît Verjat. La particularité de ces approches est dans la reconnaissance de l’importance des corps, corps animaux qu’elles cherchent à comprendre depuis les corps de mammifères humains de chacun des participants.
En savoir plus : www.quartierrouge.org