La journée pour la « Sauvegarde des forêt de feuillus » organisée par le groupe Forêt du Syndicat de la Montagne Limousine le 10 juillet dernier a été l’occasion d’inaugurer Vigiefeuillus, un outil collaboratif créé pour permettre aux habitant.es du territoire d’empêcher les coupes à blanc de feuillus.
Nouvelle dynamique d’intensification des coupes
Alors que l’ensemble des efforts et soutiens de l’État devrait servir à la transformation en profondeur de la filière bois et au changement des pratiques forestières aujourd’hui dominantes, c’est exactement l’inverse qui se produit actuellement : les ressources financières et humaines sont mises au service de l’intensification de la production et de l’augmentation des surfaces de bois pour l’industrie. Le volet forestier du plan de relance, négocié par les acteurs de la filière bois avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie dans la plus stricte opacité durant l’été 2020, s’apparente à une promesse de destruction des jeunes forêts diversifiées, remplacées par des plantations en monoculture de résineux après coupe à blanc sur fonds publics comme le révèle, en mars 2022 l’enquête menée par l’association Canopée dans son « Bilan caché du plan de relance forestier »1.
Cibler les coupes rases de feuillus
Le constat réalisé à l’échelle nationale est visible localement sur le territoire de la Montagne limousine, où les forêts de feuillus sont de plus en plus la cible de pratiques sylvicoles intensives. Considérées comme improductives, elles sont coupées à blanc avant d’être remplacées par des plantations de résineux en monoculture. Dernièrement, les coupes de cette nature se sont même accélérées afin de pouvoir bénéficier dans les temps de certaines aides publiques.
À Truffy (commune de Faux-la-Montagne) en 2021 comme à Saint-Setiers il y a quelques mois, des parcelles de feuillus de 4 ha et 3 ha, classées Natura 2000, ont été intégralement rasées. Non seulement ces coupes ne sont pas des cas particuliers isolés mais des pratiques déjà courantes, mais en plus elles risquent de se multiplier dans les prochains temps. Si nous ne réagissons pas, bientôt l’ensemble des surfaces boisées du Plateau seront en réalité des champs d’arbres, et il n’existera plus aucun couvert forestier non planté pour les besoins de l’industrie du bois.
Pourtant les forêts de feuillus du Plateau sont bien souvent celles qui demeurent dans les zones écologiques sensibles. Aulnes et saules de tête de bassin versant, anciennes hêtraies à houx, pré-bois de chênes, sans oublier les vieux linéaires de haies (peu nombreux mais cependant majeurs pour la biodiversité) subsistent encore dans le paysage. C’est également dans ce type d’espaces que se recoupent de multitudes usages : promenade, cueillette, chasse, loisir, récolte de bois, pâturage, voire lieu de vie. Le regard et l’attachement à ces forêts vivantes est riche et partagé par l’ensemble des habitant.es. La filière bois ne peut plus fermer les yeux : coopératives forestières, exploitants, gestionnaires forestiers, bûcherons, tous ont de plus en plus conscience des menaces qui pèsent sur les écosystèmes forestiers. Il n’est plus acceptable de perpétuer des coupes à blanc, en zones classées présentant des intérêts écologiques multiples, sur des communes du PNR Millevaches.
Se donner les moyens d’agir
Des solutions alternatives aux coupes à blanc existent, mais elles demeurent encore trop souvent l’exception tandis qu’elles devraient être la norme. Le rôle de Vigiefeuillus est de défendre de bonnes pratiques sylvicoles auprès des propriétaires forestiers de forêts de feuillus.
Une coupe rase de feuillus de 7 ha a déjà été empêchée de cette façon en début d’année, après qu’une discussion se soit ouverte avec les propriétaires, qui ont finalement opté pour un contrat Natura 2000 avec le PNR. Cette expérience de médiation réussie encourage à penser que le conseil auprès des propriétaires peut les convaincre de ne pas effectuer de coupe rase et les faire opter pour une gestion plus respectueuse.
L’objectif premier de cet outil est ainsi d’empêcher les coupes à blanc de forêts de feuillus avant qu’elles n’aient lieu, en établissant une médiation avec les propriétaires et en les aidant à trouver une alternative qui leur convienne. Il n’est pas question de s’opposer à la coupe d’arbres en forêt mais bien de promouvoir une sylviculture respectueuse des milieux et des travailleur.euses du bois, qui serve de socle à une filière bois désirable.
Dans le cas de coupes rases de feuillus qui ont déjà eu lieu, et qui sont particulièrement destructrices (parcelles classées Natura 2000, traversées par un cours d’eau, comprenant des vieux gros bois…), il s’agirait de les dénoncer par la voie légale en portant des recours juridiques qui puissent faire jurisprudence et ainsi rendre légalement plus compliquées les coupes à blanc de feuillus. Sur la coupe à blanc de Saint-Setiers, où nous nous sommes rassemblés le 10 juillet 2022, quatre plaintes ont ainsi été déposées (par le Conservatoire des Espaces Naturels, Sources et rivières du Limousin, Corrèze environnement et un habitant du territoire).
Fonctionnement de Vigiefeuillus
VigieFeuillus est un outil collaboratif à destination des habitant-es de la Montagne Limousine. Le but de cet outil est de créer un réseau d’habitants et habitantes conscientes des enjeux liés à la sauvegarde des forêts de feuillus, qui pourront s’informer des coupes de feuillus récentes, en cours ou à venir. Il suffit d’être témoin de panneaux annonçant un chantier forestier sur la route ou au détour d’un sentier de promenade, ou d’apprendre qu’une coupe va bientôt avoir lieu en discutant avec ses voisin.es. Les sources d’informations sont souvent peu claires et dispersées, il est donc essentiel de développer un maillage territorial pour mener l’enquête et faire de la veille sur les forêts. C’est par la mise en réseau des habitants et habitantes conscientes des enjeux liés à la sauvegarde des forêts de feuillus que des coupes rases de feuillus pourront être évitées au profit de pratiques sylvicoles bénéfiques.
Lorsque vous êtes informé.e qu’une coupe rase de feuillus va avoir lieu, vous pouvez envoyer une « alerte » sur Vigiefeuillus avec : la commune de la parcelle, le numéro cadastral de la parcelle (consulter Géoportail), sa surface approximative, l’âge de la forêt, la présence d’éléments écologiques et enfin s’il s’agit d’une coupe en cours, à venir (et quand) ou déjà réalisée. Vous pouvez aussi noter certains éléments complémentaires à l’alerte, comme par exemple : essences majoritaires des arbres, éléments indiquant l’imminence de la coupe (panneaux, marquage des arbres, machines, etc.), éléments légaux de la coupe (autorisation, déclaration en mairie), photo du panneau de chantier, exploitant et sous-traitants (s’ils sont connus), etc.
En parallèle de Vigiefeuillus, une cartographie des forêts de feuillus par commune a été créée, ce qui permet d’identifier les forêts auxquelles il faudra particulièrement prêter attention, voire prendre les devants en contactant les propriétaires pour leur demander s’ils comptent y réaliser des coupes rases2. De nouvelles journées de présentation de Vigiefeuillus sont en préparation pour la rentrée. Si vous voulez être tenu.e au courant, abonnez-vous à la newsletter du Syndicat de la Montagne Limousine ou bien connectez-vous à Vigiefeuillus sur Wire (voir encadré).
Groupe Forêt du Syndicat de la Montagne limousine
1. https://s.42l.fr/Canopée
2. https://s.42l.fr/sml-panorama
- Installation en bref de Vigiefeuillus
Installez l’application Wire puis créez votre compte.
Demandez à vous connecter au compte @vigiefeuillus.
Attendez que la demande soit acceptée (cela peut prendre quelques heures).
Félicitations ! Vous pouvez participer aux alertes et vous tenir informé·e. Pour des informations cadastrales précises vous pouvez utiliser Géoportail.
Pour télécharger la notice d’installation détaillée : https://s.42l.fr/Notice