Comment tirer les avantages d’une zone industrielle éolienne en reportant les nuisances sur les habitants des communes voisines ? À Saint-Pardoux-Morterolles (Creuse) le vent est convoité et soulève celui de la colère. Une association a aussitôt vu le jour. Son président fait le point.
Le projet dit de « Champalounat », initié par la société Iberdrola et la municipalité de saint Pardoux-Morterolles, s’est enfin dévoilé. Étant proche de la présentation du dossier de demande de permis de construire, la société espagnole a divulgué la zone d’implantation et les emplacements plus précis des 4 aérogénérateurs de ce projet.
La municipalité de Saint-Pardoux-Morterolles étant propriétaire de 600 hectares de forêt exploitée, il n’était pas difficile de définir des emplacements à l’accès facilité, mais aussi de favoriser l’acceptabilité des administrés de la commune en ne leur faisant subir qu’un minimum de nuisances.
Depuis plusieurs années la communication sur ce projet est basée sur un apport financier important pour la commune avec peu d’impacts pour les habitants. La révélation des lieux d’implantation confirme la véracité de cette communication puisqu’en effet, sur les cinq villages les plus impactés (de 500 à 1000 mètres de distance), un seul, Lachaise, se trouve sur la commune. Les quatre autres se situent sur les communes de Saint-Martin-Château et Royère-de-Vassivière (Bost, Bost Boussac, Le Pic et Beaubier). Pour ceux un peu plus éloignés (1500 à 2000 mètres) deux se trouvent sur la commune de Saint-Pardoux-Morterolles (Buze et Augerolles) et un autre sur la commune de Saint-Martin-Château (Neuvialle). De 2000 à 2500 mètres de distance, deux villages se trouvent sur la commune de Saint-Pardoux (Le Mazeau et le Massadour) et deux sur celle de Saint-Pierre-Bellevue (Chez Brouillard et Peyramaure).
Nombreux seront les habitants des communes voisines à subir, pour plusieurs générations, les nuisances de dégradation de leur patrimoine paysager, le bruit lancinant des pales qui devient insupportable pour certaines personnes sensibles et cause des dégradations de santé reconnues par la justice. Ils verront également la valeur de leur biens immobiliers se dégrader de 25 à 40% par une attractivité diminuée de 70%. Ils pourront se consoler en se disant que Saint-Pardoux-Morterolles aura, par leur sacrifice, un budget un peu plus confortable, même s’il est déjà nettement supérieur à la plupart des communes environnantes.
Le site https://www.projeteolien-de-champalounat.fr prône une démarche de concertation. Combien d’habitants des villages cités ci-dessus ont été consultés ? L’association VITHEC (Vivez Tranquille et Heureux En Creuse) demande à tous les habitants qui se sentent concernés par ces projets ravageurs de la soutenir.
Avec l’accompagnement de la députée creusoise Catherine Couturier, des réunions en préfecture et au conseil départemental sont programmées dans un premier temps pour défendre le bien vivre des habitants relégués au rang de victimes collatérales de projets qui ont pour seule motivation, non dissimulée, l’appât du gain.
J.-C. Champeymond, président de VITHEC
www.vithec.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.