Journal IPNS
Présentation
Les numéros
Les articles
Abonnement
Chroniques
Lectures
Dossiers
80 ans après la guerre d’Espagne
Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Bonjour la nuit
Comment ré-habiter les centres bourgs ?
Communauté de communes
Elections municipales 2008
Elections municipales 2014
Entreprendre collectivement
État de l’eau sur le plateau
Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
Fin programmée des feuillus sur le plateau
Il court, il court, le circuit court
Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
La forêt
La montagne Limousine, une forêt habitée ?
L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
L'éducation en question
Lenoir est le brun
Les municipales
Les sections, nos propriétés collectives ignorées
Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
Limousin rebelle
Logement
Loup y-es tu ?
L'usine de la discorde
Millevaches, territoire en mouvement
Mobilité, se déplacer autrement
Notre forêt pour demain n°1
Notre forêt pour demain n°2
Pauvreté et solidarité rurales
Porcherie
PNR : cris et chuchotements...
PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
Produire local, une nécessité
Quand le plateau donne des boutons à Limoges
Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
Réforme territoriale
Résidences secondaires
Uranium : un limousin très enrichi
Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
Vassivière, vers un despotisme territorial
Vous êtes ici :
Accueil
Journaux
Articles
Promotion sur les travailleurs polonais !
Promotion sur les travailleurs polonais !
Réduire
Augmenter
Taille de la police
Bouton imprimer
Date
dimanche 1 septembre 2013 10:21
Numéro de journal
44
Auteur(s)
Michel Lulek
Visite(s)
5776 visite(s)
C’est un coup de fil d’une agence d’intérim polonaise spécialisée dans la mise à disposition de travailleurs polonais à l’étranger qui arrive un jour dans une scierie du Plateau. InterKadra fait ainsi du démarchage pour proposer des travailleurs “fiables“ à des tarifs compétitifs.
Le but de la manœuvre est de jouer sur les possibilités offertes par le marché unique européen pour permettre à des travailleurs de n’importe quel pays de l’Union européenne de pouvoir aller travailler dans n’importe quel autre pays de l’Union. C’est le principe de la libre circulation des marchandises, des capitaux, des personnes et des services dont la Pologne, depuis son adhésion à l’UE le premier mai 2004, peut bénéficier. “Selon la directive 96/71/CE du 16 décembre 1996, de la Cour européenne et du règlement n° 1408/71 du Conseil européen du 14 juin 1971, les agences de travail temporaire polonaises peuvent fournir leurs services à des clients de tous les pays de l’UE, y compris la France. Les entreprises françaises peuvent donc utiliser des travailleurs polonais en conformité avec les principes énoncés par le droit européen et certaines dispositions de la loi française.“ Le Code du travail indique que les salariés étrangers, dès lors qu’ils sont en situation régulière, doivent, sans discrimination, bénéficier des mêmes droits que les salariés français : à travail égal salaire égal, droit aux congés, droit à l’assurance chômage, retraite, etc. Comme le dit Michel Sapin, le ministre du travail : “Être payé au Smic polonais en France, c’est illégal.“
14,50€ de l’heure
Ce n’est pas ce que propose InterKadra qui argumente ainsi sa démarche : “Compte tenu de la pénurie de main d’oeuvre en France, le recours à des travailleurs polonais est la solution idéale en termes de flexibilité pour les entreprises françaises. L’un des plus grands avantages, qui attire l’attention de nos clients, est principalement l’efficacité au travail des ouvriers polonais.“ Selon le niveau de compétences requis le coût est variable. Selon InterKadra il est “relativement plus faible que lors de l’utilisation d’un employé d’une agence d’intérim française.“ Dans le cas d’une main d’oeuvre de scierie avec deux à trois ans d’expérience dans la profession, il faut compter un coût de 14,50 € de l’heure. Sur ce tarif, InterKadra se charge de sélectionner le travailleur et de l’acheminer jusqu’à l’entreprise, d’effectuer presque toutes les tâches administratives liées à l’emploi, les examens médicaux, faire signer les contrats aux ouvriers et gérer leurs paies. Le client n’aura qu’à remplir les registres de temps de travail et les transférer à InterKadra en temps et en heure. Restera également à la charge de l’entreprise française de couvrir les frais d’hébergement du travailleur.
Service après-vente
La société polonaise assure également un service après-vente. Si l’entreprise n’est pas satisfaite du travailleur envoyé, elle opère le changement au plus vite et sans frais supplémentaires : “Nous sommes bien sûr responsables du résultat de notre travail. Nous prenons donc l’entière responsabilité des candidats que nous vous proposons, c’est pour cela que dans le cadre de nos recrutements nous incluons un mois de garantie. Cela signifie que si le client est insatisfait de l’employé choisi, il peut le signaler à notre agence qui remettra alors en place le processus de recrutement pour cette demande de manière à pouvoir présenter de nouveaux candidats tout cela bien entendu sans frais.“ Interkadra s’enorgueillit sur son site de compter parmi ses clients Carrefour, Auchan, Norauto ou Arcelor Mittal. Le cabinet explique : “La Pologne est le plus gros exportateur en Europe de main d’œuvre qualifiée et non qualifiée. Selon nos clients français, les travailleurs Polonais sont caractérisés par une grande motivation pour le travail, de grandes qualifications, un coût horaire plus faible, une autonomie dans le travail et de la mobilité.“ Et de conclure : “Si pour vous ces caractéristiques sont synonymes de réussite pour votre entreprise alors n’hésitez pas à nous contacter.“
Michel Lulek
Les citations entre guillemets de cet article proviennent toutes de l’argumentaire de la société InterKadra, tel qu’il a été communiqué à la scierie du plateau contactée.
En savoir plus :
www.fr.interkadra.pl
Pourquoi devrais-je embaucher un salarié Polonais ?
Argumentaire tiré directement du site InterKadra.
“Les travailleurs polonais sont considérés à travers l’Europe comme très fiables et exécutant parfaitement leur travail. Dans le même temps ils sont très mobiles. En effet qu’il s’agisse d’une mission temporaire où bien d’un contrat à durée indéterminée dans un pays étranger afin de prendre un nouveau poste, n’est pas un problème pour eux. Les Polonais sont très attachés au travail à l’étranger, car pour eux c’est une manière d’augmenter les revenus de leur famille restée au pays. Cela est dû, entre autres, au taux de change de l’euro qui est fort par rapport à la monnaie polonaise, en particulier au cours de la crise actuelle. Il convient ici de souligner que sur l’ensemble des clients d’InterKadra qui ont bénéficié de nos services de recrutement, seul 2 % ont bénéficié de notre garantie, qui leur donne l’occasion d’un échange d’employé dans le cas où ils étaient mécontents de lui. Cela montre que nous recrutons essentiellement des employés qui répondent à leurs attentes !“
Thème
Mondialisation
Pologne
|
Europe
|
intérim
Tags
Eymoutiers
démocratie
PNR
ruralité
géographie
Creuse
Gentioux
histoire
témoignage
circuit court
agriculture
livre
Limoges
néo-ruraux
Nedde
accueil
plateau de Millevaches
police
eau
pollution
initiative
forêt
énergie
consommation
gestion
mémoire
patrimoine
exploitation forestière
élection
montagne limousine
territoire
communauté de communes
Vassivière
collectif
étude
migrants
Télé Millevaches
art
photographies
Peyrelevade
nucléaire
politique
Aubusson
culture
Faux-la-Montagne
pesticides
environnement
paysage
association
Creuse Grand Sud
Bourganeuf
région
CADA
Felletin
résistance
communication
Tarnac
école
Peyrat-le-Château
portrait
santé
lutte
biodiversité
guerre
Saint-Martin-Château
coupe rase
sylviculture
débat
communes
industrie
Meymac
logement
Royère-de-Vassivière
éolienne
Bugeat
Egletons
transport
manifestation
projet
mémoire