La première fois que j’ ai vu ces sculptures, je n’ai pas compris que c’était une “œuvre“ d’un incommensurable “artiste“, Christian Lapie !
Sans doute le souci constant de la municipalité d’aider ses concitoyens ! En effet rien de plus déroutant que d’être dans un pays que vous ne connaissez pas et de perdre ses repères. Que vous alliez en Suisse, au Canada, en Inde ou aux USA, vous ne serez pas perdu : vous aurez sous les yeux ces “trucs“ qui vous rappelleront votre cité chérie. Car nous pouvons nous enorgueillir d’avoir enfin chez nous une commune qui peut rivaliser avec de grandes métropoles nationales et internationales ! Lausanne, Fribourg (Allemagne), Bâle (Suisse), La Louvière et Etalle (Belgique), Varsovie (Pologne), Castle Park (Canada), Virginie (USA), Djaoulérou (Cameroun), Rajasthan (Inde), Japon, Reims, Arsac en Gironde, Grenoble, Les Herbiers en Vendée, Metz, La Roche sur Yon...
C’est incroyable ! Et pour le prix vous ne vous attendiez tout de même pas à avoir une création unique ! Pour à peine 75 000 € acquérir de tels monuments artistiques c’est à peine croyable. Vraiment nous pouvons être fiers de cette commune qui sait prendre à bras le corps le dossier délicat de la culture, grâce au mécénat ! Il était temps de changer de cette sempiternelle représentation de l’art due à des Jean Fraisseix ou à des Rebeyrolle ! Des copiés-collés vous me direz ! A l’infini (non suspendu), soit, mais quand je sais que les Polonais, les Suisses ou les Américains ont les mêmes, alors là je me pâme ! Il a fallu couper quelques arbres, qu’on nous a dit malades d’ailleurs, sinon comment aurions nous pu voir cette splendeur ? Pas d’omelette sans casser quelques œufs ! J’entends aussi vos arguments concernant l’emploi de ces 75 000 € à d’autres fins, promouvoir des artistes locaux, lancer des activités vers la jeunesse ou la petite enfance ! Mais commençons d’abord par leur apprendre le BEAU, l’art international, des concepts artistiques reconnus et bien vendus. Si de telles villes les ont achetés c’est que c’est beau, non ? Alors félicitons ces élus pour ce courage remarquable d’avoir osé nous imposer ces sculptures ! Le Centre d’art contemporain de Vassivière n’a qu’à bien se tenir, Eymoutiers est là !
Michel Bernard