Parmi les options discutées au cours de la conférence de presse tenue le 22 février 2015 à Royère de Vassivière par le Collectif “1000 voix-Novissen Creuse“ retenons la volonté de réunir le plus vite et le plus largement possible un groupe de travail pour proposer un modèle d’agriculture paysanne dans la prochaine charte du PNR. Car au cours de la réunion comminatoire que nous a imposée le président Audouin le 9 février précédent à Meymac nous avons été consternés de découvrir le parfait accord du bureau syndical du PNR avec le projet des 1400 veaux de la SAS Alliance-Intermarché.
En préliminaire à toute discussion l’assistance a subi un long exposé de Pierre Chevalier sur le devenir mondial de la filière bovin-viande. Il nous a démontré avec force chiffres et appui des hautes instances technocratiques du ministère de l’Agriculture et de la recherche agronomique qu’il n’y avait pas d’autre solution pour le développement de cette filière en Limousin que cette forme de concentration. Mais il a omis de nous préciser qu’elle ne pouvait exister qu’avec une solide financiarisation, et, ici à Saint-Martial-le-vieux, elle se réalise avec d’abord de l’argent public (650 000 € de subvention pour quelques 50 actionnaires agriculteurs, et pas les plus petits !) et en second l’engagement contractuel et bancaire des Mousquetaires de la grande distribution. Pour comble, les élus socialistes du bureau syndical ont d’autant mieux soutenu les 1400 veaux de Saint-Martial qu’ils sont présentés comme une vitrine pédagogique pour les lycéens agricoles du Limousin et d’ailleurs. On croit rêver et ceci pour le plus grand bonheur de l’agriculteur-président-du-marché-au-cadran-et-de-l’abattoir d’Ussel. Il préfigure déjà les performances de son abattoir de telle sorte qu’il puisse l’offrir demain à la SAV-Jean-Rozé (présidée par Dominique Langlois président de l’interprofession bétail-viande). Au cours de cette réunion le président du PNR nous a offert en avant première les promesses de l’industrialisation de l’agriculture française présentées au salon de l’agriculture par Xavier Beulin le prétendu président du premier Syndicat national des paysans de France alors qu’il est essentiellement le PDG d’une des plus grandes firmes agro-industrielles Sofiprotéol-Avril. Promesses malencontreusement relayées par Stéphane Le Foll qui se présente sous la double étiquette de ministre de l’agriculture industrielle et porte parole de la montée en puissance du libéralisme débridé et financier de la Valls-Hollandie.
Oui, pour le Collectif “1000 voix – Novissen Creuse“ notre PNR du Millevaches auquel nous demeurons attachés est en danger d’extinction. Quand dans l’hiver 2017 les techniciens de la Fédération des Parcs viendront renouveler nos contrats pour l’amélioration et la protection de l’environnement, accepteront-ils ces entorses à la dégradation de nos espaces, à la pollution de nos sources, à la production d’une viande de seconde qualité que ses producteurs de la SAS Alliance déclarent publiquement ne pas vouloir consommer...
Alain Carof
Carte interactive de l’industrialisation de l’agriculture sur le site de la confédération paysanne