Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Les landes et tourbières de la Mazure

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
mardi 1 septembre 2015 10:30
Numéro de journal
52
Auteur(s)
Michel Bernard
Visite(s)
4649 visite(s)

Partez à la découverte d’un sentier traversant différents écrins écologiques dont l’intérêt particulier a justifié leur protection à l’échelle européenne. Paysages autrefois banals en Limousin, les landes et tourbières ont fait l’objet d’utilisations diverses par le passé. Il est important de les revaloriser aujourd’hui.

 

mazure3

randofichemazure

La tourbière de la Mazure, en Creuse, est située entre les communes de Royère-de-Vassivière, le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre Bellevue. Ce site de grande valeur écologique et paysagère sur le territoire du PNR de Millevaches, compte de vastes étendues de landes, de tourbières et de boisements feuillus, traversées par des cours d’eau particulièrement intéressants. La tourbière occupe une vaste cuvette granitique de plus d’une centaine d’hectares. Les deux ruisseaux principaux (les ruisseaux de Beauvais et de Haute-Faye) affluents du Thaurion, comptent cinq espèces protégées au niveau national, citons par exemple le flûteau nageant, la littorelle ou encore l’Isoète à spores épineuses. La grande richesse écologique du site, milieux rares et en régression au niveau européen, a justifié sa désignation par l’Etat au titre de Natura 2000. Entre 650 et 720 mètres d’altitude se succèdent des monts occupés de boisements et de landes (dénommés puys) et des vallées larges à fonds plats et tourbeux, parcourues de jolis ruisseaux méandriformes. L’ensemble constitue un alvéole.

Fort de la présence d’une grande diversité de milieux (au moins 14), le site accueille une biodiversité exceptionnelle à préserver. Près de 100 espèces végétales ont été inventoriées sur le site, dont 12 sont protégées. Concernant la faune, au moins 60 espèces évoluent sur le site de la Mazure dont 19 sont protégées

mazure1Cet intérêt écologique s’appuie également sur un intérêt paysager non négligeable. En effet, ces landes et tourbières sont parmi les plus étendues et remarquables de la région Limousin. De plus, le site reste, encore aujourd’hui, préservé de toutes traces des constructions actuelles comme les routes, les lignes électriques... Ces diverses raisons ont fait reconnaître le site aussi bien au niveau national (site inscrit, Zones d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, Site d’Intérêt Écologique Majeur du PNR) qu’au niveau européen (sites Natura 2000).

Dans les années 1930, 70 hectares de tourbières ont été acquis par l’ancêtre de la société Electricité De France (EDF) dans le but d’en faire une retenue hydroélectrique. Dès 1996, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin garant de la préservation des sites naturels de la région, entra en négociation avec EDF pour éviter que la vallée soit inondée et que la biodiversité du site soit ainsi détruite. En 1998, considérant que le projet de barrage n’était pas viable, EDF l’abandonna. Créée fin 1999, la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère-de-Vassivière s’intéressa immédiatement au patrimoine naturel de son territoire et prit contact avec le CEN Limousin. C’est ainsi qu’un partenariat s’organisa entre la Communauté de communes, le CEN Limousin et l’Office National des Forêts (ONF), responsable de la gestion durable des propriétés publiques. 

engoulventEn 2005, EDF céda ses terrains, à l’euro symbolique, à la Communauté de communes de Bourganeuf - Royère-de-Vassivière, qui en confia la gestion au CEN Limousin et à l’ONF. C’est grâce à ce partenariat et aux acquisitions successives de terrains privés que, sur plus d’une centaine d’hectares, le site est aujourd’hui préservé, en cours de restauration et ouvert au public.

Un livret de découverte, conçu pour les curieux de tous âges, vous permettra de comprendre les enjeux environnementaux liés à la sauvegarde de tels sites, qui allient à la fois un patrimoine naturel exceptionnel et un patrimoine vernaculaire d’autrefois. Deux boucles vous sont proposées : une grande boucle de 7,3 kilomètres et une petite de 4,2 kilomètres. L’itinéraire est jalonné de 15 plots numérotés.

 

Michel Bernard
Source Communauté de communes Bourganeuf - Royère de Vassivière
  • Thème
    Patrimoine
  • biodiversité | tourbière | Natura 2000 | patrimoine

Tags

  • Eymoutiers
  • démocratie
  • agro-industrie
  • PNR
  • ruralité
  • géographie
  • Creuse
  • Gentioux
  • histoire
  • témoignage
  • circuit court
  • agriculture
  • livre
  • Limoges
  • néo-ruraux
  • Nedde
  • accueil
  • plateau de Millevaches
  • police
  • eau
  • pollution
  • initiative
  • forêt
  • énergie
  • consommation
  • gestion
  • mémoire
  • patrimoine
  • exploitation forestière
  • élection
  • montagne limousine
  • territoire
  • communauté de communes
  • Vassivière
  • collectif
  • étude
  • migrants
  • Télé Millevaches
  • art
  • photographies
  • Peyrelevade
  • nucléaire
  • politique
  • Aubusson
  • culture
  • Faux-la-Montagne
  • pesticides
  • environnement
  • paysage
  • association
  • Creuse Grand Sud
  • Bourganeuf
  • région
  • CADA
  • Felletin
  • résistance
  • communication
  • Tarnac
  • école
  • Peyrat-le-Château
  • portrait
  • santé
  • lutte
  • biodiversité
  • guerre
  • Saint-Martin-Château
  • coupe rase
  • sylviculture
  • débat
  • communes
  • industrie
  • Meymac
  • logement
  • Royère-de-Vassivière
  • éolienne
  • Bugeat
  • transport
  • manifestation
  • projet
  • mémoire
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.