En 2002 paraissait le premier numéro d’IPNS. Depuis, au rythme de 4 numéros par an, notre trimestriel s’est attaché à suivre l’actualité du plateau et à donner des éléments de débat ou de réflexion sur des enjeux importants pour notre territoire. Des clefs pour comprendre et des suggestions pour entreprendre – sans s’interdire le plaisir de la découverte, l’expression des humeurs ou le piquant de la polémique. Environ 200 personnes ont écrit dans ces colonnes depuis sa création. C’est dire que ce journal n’est pas la tribune d’une petite équipe réduite, mais un lieu où l’expression est largement partagée, surtout si elle use d’une langue qui ne soit pas de bois et si elle apporte des regards originaux, critiques et volontiers agitateurs.
Pour marquer le coup, on s’offre un petit jeu de l’oie dans ce numéro, qui reprend les couvertures du journal et dont les règles ont été adaptées à nos réalités locales... Allez chercher un dé et faîtes le parcours de 10 ans d’IPNS !
Plus sérieusement, nous préparons pour la fin de l’année un numéro spécial, qui, prenant le prétexte de nos 40 numéros, tentera de repérer ce qui a changé sur le plateau depuis... 40 ans. De 1972 à 2012, le plateau ne se ressemble plus vraiment et ce sont ces évolutions, ces changements, que nous souhaiterions ausculter à cette occasion.
Enfin, pour terminer sur une note plus prosaïque, nous avons augmenté notre prix de vente et le coût plancher de l’abonnement, après qu’il soit rester stable depuis 9 ans... Et nous en profitons pour remercier tous les lecteurs qui, lorsqu’ils renouvellent leur abonnement, n’hésitent pas à choisir l’abonnement de soutien et sont les meilleurs promoteurs d’IPNS lorsqu’ils en conseillent la lecture à leurs amis ou leurs voisins !
L’équipe d’IPNS