Quatre expositions à Limoges, Guéret, La Châtre et Éguzon (Indre), un superbe catalogue, de nombreuses animations durant tout l'été... Autour de la Vallée de la Creuse que les impressionnistes (pré et post compris) ont découverte et peinte dès la fin du XX° siècle, un projet global de territoire est en train de se construire.
Tout démarre il y a plus de 150 ans quand les premiers peintres viennent poser leurs chevalets devant les ruines du château de Crozant ou le long de la Sédelle et de la Creuse. Ils s'appellent Claude Monet, Armand Guillaumin ou Charles Bichet et entraînent dans leur sillage toute une floppée d'artistes y compris étrangers, comme Allan Österlind, un peintre suédois qui tombe amoureux de la vallée de la Creuse. C'est là, il faut le mentionnner, que Monet réalise sa première “série“, c'est à dire le même motif réalisé à des moments différents de la journée. Bref, le lieu tient dans l'histoire de l'art une place non négligeable... qui était pourtant négligée pendant très longtemps.
Depuis, les collectivités ont pris conscience de la richesse de cette histoire et de ses potentialités touristiques. C'est ainsi que la démarche “Vallée des peintres“ a été lancée. Pilotée depuis 2010 par le département de la Creuse, elle se présente comme “une approche globale, pluridisciplinaire, interrégionale“ et coordonne l'ensemble des actions, animations, opérations, réflexions, communication de ce vaste territoire à cheval sur la Creuse et l'Indre. Pour Laurence Fidry, une des chevilles ouvrières de ce projet, c'est une action qui dépasse largement son cadre “culturel“ mais qui s'inscrit “au service de tout un territoire dans l'objectif de le rendre lisible à de nouveaux publics pour permettre à ceux qui y vivent de pouvoir y travailler... et même d'accueillir de nouveaux résidents.“ Le projet est donc loin d'être fini. En projet, avec une association d'Île-de-France et les collectivités territoriales de Normandie (autres terres que les impressionnistes apprécièrent) la création d'un “Itinéraire culturel européen sur l'impressionnisme“. Si Claude Monet savait !
Le catalogue des expositions est publié aux Ardents éditeurs (24 €).