Depuis 2014, des associations du Plateau se retrouvent régulièrement pour échanger et tenter d’activer une dynamique de réseau. Pas seulement pour trouver collectivement des solutions face au contexte économique difficile (baisse des subventions, menaces sur les aides à l’emploi), mais surtout pour mutualiser tout ce qui peut l’être et progressivement mettre en place des actions communes.
1,3 million d’associations en France, 16 millions de bénévoles : qui peut aujourd’hui prétendre vivre sans fréquenter de près ou de loin au moins une association, et ce de manière quasi-quotidienne ?
Menace sur les emplois associatifs ?
Le plateau de Millevaches n’échappe évidemment pas à ce constat. On y recense 1 300 associations qui œuvrent dans tous les domaines ou presque : petite enfance, santé, éducation, médias, formation, environnement, culture, tourisme, etc. Elles font vivre notre territoire en répondant à des besoins multiples : sociaux, économiques, culturels, environnementaux... prenant parfois le relais des services publics. Certaines, une minorité malgré tout significative, emploient du personnel. Et c’est souvent là que les difficultés résident : pour salarier une ou plusieurs personnes, il faut des rentrées d’argent régulières. Or, les subventions publiques - les fameuses subventions - sont plutôt orientées à la baisse ces dernières années, ce qui ne manque pas d’inquiéter les responsables associatifs et les salariés eux-mêmes. Et avec la fin du Limousin au profit de la Nouvelle Aquitaine, c’est le dispositif très avantageux des emploi-associatifs qui est menacé (aide financière du conseil régional à des postes de travail).
Mutualiser et faire réseau
De conversations informelles en discussions de couloir, des associations de l’ouest du Plateau ont donc organisé une première rencontre à Royère-de-Vassivière, à l’automne 2014 (une quarantaine de personnes présentes), suivie d’une seconde à Lacelle au printemps suivant. Objectif : mutualiser connaissances et bonnes pratiques, faire réseau et affirmer la place structurante et essentielle des associations sur notre territoire. Ainsi est né Associations-nous, un réseau de structures ayant pour dénominateurs communs le plateau de Millevaches et la volonté de rendre ce pays vivant et accueillant.
Prenons une action concrète. La vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine en charge de la vie associative souhaite consulter le monde associatif de l’ex-Limousin en vue de mettre en place un nouveau fonctionnement : elle sollicite Associations-nous, entre autres. Certains d’entre nous se questionnent sur l’opportunité d’intensifier l’accueil de jeunes en service civique sur le Plateau : on s’attrape la réflexion à quelques-uns et on se répartit le travail. Nous sommes plusieurs associations, proches géographiquement, à avoir des besoins occasionnels de véhicule : pourquoi ne pas envisager l’acquisition d’une voiture commune ?
Se coordonner
Aujourd’hui une vingtaine d’associations se reconnaissent dans ce projet, sans pour autant y participer activement. Peu importe, l’essentiel est qu’Associations-nous soit suffisamment représentatif du paysage associatif du Plateau pour dialoguer légitimement avec les élus locaux et régionaux, et dispose d’assez de forces vives pour mettre en place des actions communes qui bénéficient au plus grand nombre.
Franck Dessomme
Télé Millevaches : 05 55 67 94 04