Madame Parrot-Schadeck détient un record dont sans doute elle se serait bien passé : celui du plus court passage en Creuse pour un sous-préfet. Sept mois, c’est en effet le temps qu’elle a passé à Aubusson comme sous-préfète. Le temps de prendre connaissance d’un territoire qu’elle découvrait, de rencontrer les élus du département et, à croire ce qu’on en a entendu ça et là, de se faire apprécier par la plupart d’entre eux. La plupart, car c’est à cause de l’un d’eux, le sarkoziste et fanfaron Jean Auclair, député et maire de Cressat, qu’elle aurait vu son séjour creusois écourté. Le Jeannot n’a semble-t-il pas aimé l’impartialité de la dame et, en bon anarchiste de droite comme le décrit un Creusois qui le connaît bien, il ne supportait guère d’avoir en face de lui pour représenter l’Etat, une femme... pas facile ! Auclair préfère évidemment aux fonctionnaires qui ont un peu trop le sens du devoir, l’Etat-copain des ministres amis. Il fallait le voir, rigolard comme pas deux, lorsque Nicolas Sarkozy lors de sa visite dans un café du département, claironnait au bistrotier : ”Souvenez-vous bien de qui vous supprimera la TVA à 5,5 % !” - Rigolait-il toujours aussi finement, le Jeannot, lorsque quatre semaines plus tard le Nicolas-je-te-dis-ça-et-je-fais-le-contraire, supprimait lui-même la TVA à 5,5% des restaurateurs... Sans doute que oui, car Jeannot est un inconditionnel et il aime bien toutes les blagues de Nicolas.
Mais revenons à notre sous-préfète. Michel Moine, le maire d’Aubusson, ose écrire noir sur blanc, ce que tous murmurent à propos de ce départ : ”Il ne fait mystère pour personne que les causes de son départ sont à rechercher du côté de Cressat. Belle ”victoire” en vérité pour un député de la majorité que de faire valser les sous-préfets d’Aubusson, ou encore les colonels de gendarmerie, coupables à ses yeux d’un déficit de servilité. Beaucoup avaient été choqués de le voir et l’entendre siffler la Sous-Préfète en uniforme, lors d’une manifestation publique, comme on siffle une midinette. J’ai été personnellement le témoin, à Aubusson, d’un comportement pour le moins grossier de Jean Auclair, alors que j’accueillais la représentante de l’Etat à sa descente de voiture au monument aux morts d’Aubusson. Il est vrai que pour un parlementaire qui vocifère ”Ségolène, à poil !” dans l’hémicycle, ou qui traite Roselyne Bachelot de ”grosse vache” dans les médias locaux, le fait que le sous-préfet soit une femme concourt à des expressions aussi médiocres que mysogines. Le départ précipité de la Sous-Préfète illustre fort probablement la ”République irréprochable” revendiquée par le Président de la République.”
La sous-préfète s’en va sans doute dépitée, le député, lui, est encore là pour... sept mois. C’est la durée qui nous sépare des prochaines législatives.