Entretien avec Yann Hélip-Soulier, astronome amateur. Sur le château d’eau de Peyrelevade à 948 mètres d’altitude.
D’abord pour l’altitude. Plus on est en hauteur, moins la lumière a d’atmosphère à traverser donc on gagne en transparence de ciel. Ensuite pour la vue dégagée à 360°. Enfin et surtout pour la vue imprenable sur le Plateau de Millevaches... De plus, c’est une des seules communes à éteindre ses lumières une partie de la nuit.
La lumière de l’éclairage public fait concurrence à la lumière des étoiles. L’atmosphère est pleine de particules, plus on éclaire, plus elles reflètent la lumière et moins on voit les étoiles.
Là, c’est Sirius, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, dans la constellation du Grand Chien, c’est une constellation d’hiver, qui se trouve a proximité d’Orion. Tu prends les trois étoiles alignées qui sont, en partant de celle de droite, Mintaka, Alnilam, Alnitak. Tu prolonges cet alignement vers la gauche, tu tombes sur Sirius. Elle traverse plusieurs couches d’atmosphères, ce qui fait qu’on voit plusieurs couleurs. C’est un phénomène de diffraction de la lumière. C’est une étoile double extrêmement jeune, très proche de nous.1
La Grande Nébuleuse d’Orion : un grand nuage de gaz. Il mesure plusieurs années-lumière de large. Contrairement à Sirius, il est très éloigné de nous, à quelque 1600 années-lumière. C’est une nébuleuse planétaire. En gros, c’est un soleil qui a absorbé son système solaire avant d’exploser. Ça a formé un nuage composé de gaz et de particules qui, sous l’effet de la force de gravité s’est rassemblé pour former de nouvelles étoiles, dont certaines forment de nouveaux systèmes solaires.
Les galaxies et les nébuleuses, justement. Notamment la nébuleuse de la Flamme. Tu ne la vois pas à l’œil nu, ça se révèle à la photo. On ne voit à l’œil nu qu’un pour cent de ce qu’elle est en réalité.Parce que notre œil ne capte pas assez de lumière. Le télescope que tu vois ici, capte 460 fois plus de lumière que l’œil humain. Et pourtant, on ne voit toujours que 2 % de ce que l’on pourrait voir.