Rappelons les événements. Pendant la guerre de 1914-1918, la Russie est l’alliée de la France et des troupes russes se battent sur le front français. En 1917 éclate en Russie la révolution qui ne laisse pas indifférents des éléments russes qui se demandent ce qu’ils font dans une guerre qui ne les concerne plus, au moment où prend fin le régime tsariste.
Au camp de La Courtine, en Creuse, du 16 septembre au 19 septembre 1917, se mena une lutte fratricide entre la première Brigade russe qui ne veut plus faire la guerre, veut rentrer au pays pour partager les terres et faire la révolution, et les éléments de la troisième Brigade, demeurée fidèle au tsar et épaulée par les gouvernements russe et français.
Les soldats russes loyalistes, avec l’aide logistique française, pilonneront le camp de La Courtine où sont repliés les russes rebelles. Les combats dureront trois jours et trois nuits, se terminant au corps à corps.
Les chiffres officiels parlent de sept morts, mais officieusement, d’après le calcul du reste des soldats de la première Brigade, ce chiffre atteindrait entre 600 et 800 morts.
C’est autour de cette histoire que vient de sortir un ouvrage détaillé de Rémi Adam, que nous vous présentons ici, ainsi qu’un autre livre qui nous parle, lui, de l’actualité de l’armée en France aujourd’hui.
Rémi Adam
1917 : La révolte des soldats russes - Éditions Les bons caractères
Collection Histoire
Après différentes lectures sur ce sujet et ceci malgré la rareté sur le thème, traité souvent de manière trop militaire ou d’un point de vue pro-gouvernemental, l’ouvrage de Rémi Adam décrit de façon précise les différentes étapes du corps expéditionnaire russe en France : la description du voyage conté par Georges Zamoutine (présent au camp de la Courtine lors de la sédition), l’arrivée en France, l’envoi sur le front près d’Auberville, leur hécatombe en Champagne durant l’offensive Nivelle, le vent de révolte qui s’installe dans l’esprit des soldats et bien sûr leur insurrection au camp de la Courtine.
Le livre contient des sources multiples inédites : archives, témoignages de soldats, lettres censurées à l’époque et l’après la Courtine : Ce qu’il advînt de ces troupes avant leur retour au pays deux années plus tard. Bref, si vous êtes intéressé par cette révolte et que vous recherchez des informations complètes sur cette période, c’est le livre à lire.
Florian Cloots, de Nedde, travaille actuellement à la réalisation du scénario d’une bande dessinée consacrée à l’histoire des mutins de la Courtine. Nous vous tiendrons au courant des suites de ce projet.