Le bois énergie se développe à très grande vitesse. La prise de conscience du potentiel local et régional dont nous disposons est désormais acquise. De nombreux projets voient le jour, depuis les particuliers qui s’équipent en chaudières à granulés de bois jusqu’aux collectivités locales qui installent des chaufferies collectives.
A Gentioux et à Royère de Vassivière, deux projets de chaufferies communales se préparent. Sur ces deux communes existent deux gros consommateurs, le foyer occupationnel médicalisé à Gentioux et la maison de retraite à Royère, qui doivent renouveler leur équipement de chauffage. D’où l’idée, partie de Pierre Simons, le maire de Gentioux, d’organiser localement la filière bois énergie .
Le projet élaboré avec le parc, se concrétisera par la création d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui pourra fournir en plaquettes d’abord ces deux chaudières, puis tous ceux, particuliers ou collectifs, qui rechercheraient ce genre de combustible.
En organisant l’offre, la SCIC permet à la fois une valorisation des sous-produits forestiers provenant des agriculteurs et forestiers du plateau tout en mettant sur le marché un combustible adapté et prêt à l’emploi. En effet, si la SCIC ne procédera pas elle-même au broyage des bois (des équipements de ce genre existent déjà sur le plateau), elle stockera les plaquettes qu’elle achètera sur une durée suffisamment longue pour homogénéiser le produit en terme d’humidité et de granulométrie.
On disposera donc d’un produit affiné et stable qui permettra un approvisionnement de qualité et régulier (l’idée est de disposer d’un stock d’avance de six mois à un an). Hervé Pailloux, le technicien du parc qui suit le projet explique : “On pourra approvisionner aussi de plus petits projets et faire démarrer une filière plaquettes bois locale.“
Concrètement deux premiers dépôts sont prévus à Gentioux et à Royère à proximité des deux chaufferies communales en projet. Mais à terme le parc imagine bien une place de dépôt dans chaque canton du plateau.