Depuis 3 ans quelques projets éoliens sont en réflexion dans notre région. Leur aboutissement apparaît long car de nombreuses démarches sont à suivre. Petit tour d'horizon de l'éolien en Limousin à travers les différentes étapes d'un projet.
Viennent tout d'abord les questions préliminaires (3 à 6 mois)
- gisement de vents (supérieur à 6m/s soit environ 20 km/h).
- proximité du réseau électrique (facilité de raccordement en souterrain).
- respect des règles d'urbanisme (création d'une Zone de Développement Eolien dans le Plan Local d'Urbanisme, c'est le cas par exemple de Peyrelevade pour la mise en place de quelques éoliennes supplémentaires).
- impact local et environnemental (proximité des habitations, site classé, couloir de migration...).
- concertation avec les habitants et tous les acteurs.
L'élaboration de ce pré-diagnostic est facilitée depuis peu par la publication du «schéma régional éolien» commandité par la région Limousin.
Viennent ensuite les mesures sur le terrain (environ une année)
- mesure de l'intensité et l'orientation du vent avec l'installation d'un mât de mesure sur 1 an minimum
- simulation de l'impact paysager et sonore
- étude sur le milieu naturel
Ces différents paramètres vont permettre d'élaborer l'étude d'impact.
Dernière et périlleuse étape : le permis de construire (de 1 à plusieurs années)
Une fois toutes les études réalisées, le permis de construire est déposé et il s'en suit une enquête publique, c'est la phase où se situe le projet des 7 éoliennes Castelmarchoises (Châtelus-le-Marcheix) et du projet de 4 éoliennes sur les 2 communes de la Souterraine et Saint-Agnant-de-Versillat côté Creuse ; côté Haute-Vienne d'une dizaine d'éoliennes sur 3 commmunes (Lussac-les-Eglises, Saint-Martin-le-Mault et Jouac).
Le permis de construire est ensuite délivré en fonction du résultat de l'enquête publique et de l'avis de la direction départementale de l'environnement, service départemental de l'architecture et du patrimoine, l'aviation civile... Le projet des 7 éoliennes de Lestards est depuis le mois d'août 2007 dans les mains du préfet de la Corrèze.
Cependant les délais peuvent s'allonger par un recours porté auprès des services de la préfecture pour annuler les avis. C'est une démarche que l'association des amis du paysage Bourganiaud a entreprise, contre le permis construire accordé à 9 éoliennes sur les communes de Saint Dizier Leyrenne et Janaillat (23), sans gain de cause.
Les recours peuvent se poursuivre ensuite devant le tribunal administratif.
Notons que le permis de construire a été accordé aux éoliennes de la Blanche en Corrèze (Communes de Davignac, Péret Bel Air et Ambrugeat) après de nombreux recours administratifs et surtout la mobilisation des habitants et élus qui se sont regroupés dans une association, la plus importante de France favorable à un projet éolien, qui compte aujourd'hui plus de 1300 adhérents. Les 7 prochaines éoliennes en Corrèze devraient voir le jour dans ces 3 communes du plateau courant 2008.
Du côté de la Creuse, un permis a été accordé sur la commune de Chambonchard qui, ironie du sort, devait être rayée de la carte quelques années auparavant pour un projet de barrage hydraulique.
En Haute-Vienne c'est un petit projet d'une éolienne à Lastour porté par des agriculteurs et habitants qui vient d'obtenir le permis de construire (construction prévue en 2009).
Les quelques projets en marche dans notre région montrent que le Limousin a un rôle a jouer dans le développement des énergies renouvelables comme ce fut le cas il y a quelques années avec les barrages hydroélectrique.
Cependant si l'on souhaite atteindre l'objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, notre pays doit d'une part augmenter de façon considérable la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique mais également se doter d'une politique rigoureuse d'économie d'énergie.
Rémi Gerbaud