Les assemblées des habitants
Quoi de plus simple, de plus évident pour une petite commune comme la notre que de se réunir pour discuter et fixer ensemble les orientations et les choix dans la gestion des affaires communales.
Les premières assemblées des habitants à Saint Martin-Château sont ainsi nées de cette réflexion initiale au sein de la dernière équipe municipale. Une douzaine se sont déroulées depuis cinq ans et elles ont rassemblé entre trente et quarante participants en moyenne, ce qui constitue une belle proportion dans une commune de 150 habitants. La dernière avait justement pour objet de faire le point sur cette pratique : comment mieux formaliser les prises de position de l'assemblée ? Le vote est-il nécessaire ? Faut-il tenir compte de ceux qui ne participent pas et comment ? Le conseil municipal doit-il toujours traduire en termes de décisions les choix de l'assemblée ? Bien des questions demeurent car l'assemblée des habitants n'applique pas des règles préétablies. Quelques points-clés sont toutefois reconnus par tous comme la nécessité d'annoncer à l'avance les questions abordées pour permettre à chacun de se préparer mais aussi l'importance de laisser certaines assemblées ouvertes aux choix des participants. Enfin il semble difficile d'envisager un hiatus entre les positions adoptées par le conseil et les choix de l'assemblée. Dans les faits les discussions et les décisions au sein du conseil sont facilitées dans la mesure où elles s'appuient sur les orientations et les choix établis par les assemblées des habitants.

fichier grande taille à télécharger pour mieux lire...926.52 Ko
Saint Martin-Château en quelques chiffres
- 31,25 km2
- 151 habitants
- 50% de résidences secondaires ou vacants
- 4,83 habitants au km2
- Altitude min. 410 m, maxi 741 m
- 70% de sa surface en forêts
- 27 km de routes communales
- 4 gîtes de particuliers
- 4 associations : Éclats de Rives, l'ACCA, les Amis de l'Eglise et Aux Berges de la Cascade
Biens communaux
- 3 gîtes labellisés dont un “spécial“ randonneurs,
- 2 anciens gîtes transformés en logements locatifs,
- 3 maisons particulières rénovées affectées en logements,
- 2 espaces de bureaux loués à des télétravailleurs de la commune,
- la mairie et 3 maisons communales sont chauffées par une chaufferie communale à plaquettes
- L'auberge de la cascade rénovée et mise en gérance,
- la maison Forest (créateur de Barbarella) : en cours de discussion avec le propriétaire pour que cette maison devienne propriété de la commune d'ici la fin 2019
- La commune, par le biais d'intégration de biens vacants, possède quelques parcelles ; trois d'entre elles sont prêtées à des habitants pour des potagers, et d'autres ont servies à des habitants pour faire du bois de chauffage.
Biens vacants sans maître
Saint-Martin-Château, des maisons habitées, des résidences secondaires et des maisons vides. Mais vides ne veut pas dire abandonnées ou “vacantes“, et encore moins “à vendre“ ou “à louer“. Les propriétaires sont plus ou moins lointains, parfois empêtrés dans des successions, souvent attachés aux souvenirs de la maison familiale, ou encore ignorants totalement l’existence de ces biens.
Après les rares petites annonces, ceux qui cherchent des maisons pour s’installer ici passent par la mairie et le cadastre de la commune, les archives, les notaires en espérant identifier les propriétaires de maisons vides. Ils contactent les propriétaires et leur expliquent leur démarche. Parfois, cela suffit, souvent pas.
En 2014, un couple qui cherche depuis plusieurs années à contacter les propriétaires d’une maison abandonnée de la commune, apprend l’existence de la procédure des “biens vacants sans maitre“. La mairie de St Martin Château étudie cette piste et constate que comme aucun impôt local n’a été perçu depuis plus de 30 ans sur ces biens, ils peuvent être soumis à cette procédure relativement simple. Au bout de 6 mois d’affichages et de démarches légales, aucun propriétaire ne s’est manifesté. La maison est incorporée dans le patrimoine communal et revendue à ceux qui sont à l’origine de ces recherches. Les terrains attenants sont revendus aux personnes voisines des parcelles concernées pour y faire ici un épandage ou du pâturage. Sur les parcelles restants propriété de la commune, une demande est faite par des habitants d’y installer un potager. Depuis d’autres parcelles non bâties ont été intégrées de la même manière dans le domaine communal.