Des femmes creusoises ne veulent pas laisser à d'autres la responsabilité de témoigner des réalités de leur vie de femmes rurales. Elles partagent un vécu depuis de longues années déjà, en association, au sein du GRAF de Combraille, groupe d'agricultrices qui s'est ouvert à d'autres femmes rurales.
C'est la proximité de vie qui les rapproche, avant le métier. Elles souhaitent démontrer que l'image donnée de soi est avant tout celle que l'on se construit. Elles sont parfois atterrées par des articles qui circulent et donnent un relief peu flatteur et passéiste de notre département.
Elles revendiquent le fait que l'on puisse choisir de vivre en Creuse.
Pour trouver sa place au sein de la vie de ce département, il faut rompre avec son isolement, se mettre à l'écoute des besoins, faire preuve d'initiatives et ne pas avoir peur d'ouvrir quelques portes pour donner un écho favorable à ses projets. Il y a toujours un interlocuteur quelque part si on exprime une volonté forte de donner des ailes à ses idées.
Ce groupe de femmes essaie d'appliquer cette philosophie depuis longtemps, elles ont bénéficié de formations innovantes pour mieux appréhender leur territoire, le patrimoine local, les réalités sociologiques.
Fortes de ces nouvelles connaissances, elles ont décidé de les faire partager à tous, tout en évoquant leur parcours de vie de femmes aujourd'hui en Creuse.
Elles ne sont ni artistes, ni journalistes encore moins écrivains, plus simplement agricultrices ou rurales impliquées dans le tissu associatif. Ce qui leur parait primordial est d'exprimer elles-mêmes leur ressenti, elles ont choisi la photographie et l'écriture comme modes d'expression.
Pour donner vie à leur projet, elles ont fait appel une nouvelle fois à de la formation en ouvrant deux ateliers encadrés par des professionnels de l'écriture et de la photographie.
Ces deux ateliers se sont réunis régulièrement pendant le premier semestre 2006. Elles ont sillonné la campagne, armées de leurs appareils photographiques. Les petites choses du quotidien sont devenues source d'inspiration, de réflexion. Elles ont appris à poser un regard à proximité et à distance sur leur environnement. Cette quête photographique d'amatrices a fait l'objet de nombreuses réunions, rencontres diverses sur le terrain puis en salle.
Il a fallu se mettre d'accord et choisir une cinquantaine de photographies pour illustrer cette campagne creusoise où cohabitent harmonieusement tradition et modernité. C'est toute leur sensibilité qui s'exprime au travers d'une exposition photographique inaugurée en juillet à Chambon sur Voueize et qui circule maintenant dans le département. Leur travail a été parrainé par Michelle André, vice-présidente du Sénat qui a souhaité mettre en avant cette initiative qu'elle voudrait reproductible dans d'autres départements français. Ce vernissage a réuni 250 invités et a été particulièrement apprécié.
La présentation photographique était illustrée par une lecture publique de textes écrits par les femmes qui ont du surmonter leur appréhension pour s'exprimer en public devant un parterre d'invités, exercice nouveau pour elles. De nombreux partenaires qui ont soutenu le projet étaient présents : le programme européen LEADER+, le Conseil régional, le Conseil général, la MSA du Limousin, la délégation aux droits des femmes et à l'égalité, la direction départementale de Jeunesse et sports, la chambre d'agriculture.
Cette exposition d'amatrices rencontre un bel intérêt de la part du public, plusieurs bibliothèques, offices de tourisme l'ont déjà accueillie, elle est à la disposition gratuite de tout collectif qui en ferait la demande au GRAF de Combraille ( Contact : 05 55 82 38 37).
"Nous femmes agricultrices
Chefs d'exploitation, associées,
Epouses, mères, secrétaires,
Cuisinières, gestionnaires…
Nous, femmes aux mille visages,
Vêtues de panoplies aux mille usages.
Nous avons bouleversé, adapté, surmonté
Ecouté, pleuré, supplié, aimé, dépassé…
Nous, femmes aux mille visages
Nous vous livrons nos vies de femmes."
Cette première action de communication sera bientôt complétée par l'édition d'un recueil sur lequel s'active désormais ce groupe de femmes. Elles souhaitent rassembler les écrits réalisés dans le cadre de l'atelier d'écriture et quelques photographies dans un document qui sera proposé au public au cours de l'année 2007. Elles insisteront sur leur place de femmes dans la société creusoise.
Elles rappellent que leur contribution est modeste, elle n'est pas l'affaire de professionnelles de l'écriture. C'est un bout d'itinéraire que vous partagerez avec elles, ce travail est avant tout un espace de solidarité qu'elles ont crée entre elles et qui les nourrit. Puissent-elles nous interpeller aussi et donner envie à d'autres de s'exprimer !
Elisabeth Henri
vice présidente de la FNGEDA, fédération nationale des groupes d’études et de développement agricole.