A l'occasion de rencontres avec des porteurs de projets, de journées d'échanges (notamment aux rencontres du pôle d’accueil, d’action et de formation), la question du statut est très souvent évoquée quand on est en démarche de création et d'installation surtout pour les pluriactifs.
En novembre 2002, trois personnes du réseau d'acteurs de la montagne limousine participent à un colloque sur les Coopératives d'emploi et d'activités organisé par COOPEA (réseau de Comparatives d'emploi et d'activité) et l'Union Régionale des Sociétés coopératives de production (SCOP) de Rhône-Alpes. Elles en font une restitution à la Forêt Belleville devant 30 personnes. Beaucoup de gens semblaient intéressés, découvrant une structure pouvant correspondre à leur problème de statut, leur envie de se lancer doucement et de pouvoir travailler avec d'autres.
Cette possibilité a continué à faire sa place dans les têtes, à interroger les uns et les autres. En mars 2004, un groupe de porteurs de projets dans l'artisanat sollicite le Réseau pour approfondir cette éventualité. Le groupe rencontre alors Xavier Lucien (formateur dans une association d'aide à la création d'activité : D'ASA), qui est en phase de création d'une Coopérative en Haute Loire. Au terme de la rencontre tous sont convaincus qu'une Coopérative pouvait répondre aux besoins et envies des différents porteurs de projets. Mais le frein principal demeure la lenteur et la difficulté de la mise en place d'une telle structure. En effet, les personnes ont déjà leur propre projet à mettre en place et ne peuvent pas porter seules la création d'une coopérative.
Le 27 novembre 2004, le réseau d'acteurs décide de faire intervenir Béatrice Poncin et Alain Oriot de la COOP OXALIS en Savoie. Ils nous ont fait bénéficier d'informations concrètes à partir de leur expérience de plus de dix ans. Le succès de cette journée a relancé une dynamique sur le sujet. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, ce qui témoigne du réel intérêt pour de nouvelles formes de création d'emploi sur le territoire. Elle a renforcé l'envie de création d'une telle structure sur le plateau parce qu'elle correspond aux besoins des créateurs (collectif, pluriactivité, statut, test,…). A la fin de la rencontre, une vingtaine de personnes se proposent de poursuivre la démarche afin de créer une Coopérative d'emploi et d'activité sur le Plateau de Millevaches !
Un groupe "coop d'emploi"
Depuis la rencontre de novembre 2004 ce petit groupe s'est retrouvé une fois par mois. Il est composé de porteurs de projets (majorité du groupe) essentiellement sur l'artisanat (mais pas seulement). S'y retrouvent aussi des représentants associatifs du Réseau d'acteurs et des individus. Tous sont intéressés par la coopérative parce qu'ils ont besoin d'un statut qui corresponde vraiment à leur activité, mais aussi parce qu'il leur semble important qu'ils y ait ce genre de structure sur le territoire si nous voulons qu'il accueille des projets et qu'il reste vivant. C'est aussi pour la plupart une envie de réfléchir sur leur relation au travail et imaginer une autre façon d'entreprendre.
Ce n'est pas si évident de faire partie d'un projet qui nous engage vraiment avec des gens qu'on ne connaît pas ! Alors il faut apprendre à se connaître. A l'occasion de nos rencontres mensuelles de week-ends nous avons pris le temps d'écouter les projets des uns et des autres. Ce sont des moments super agréables où l'on se laisse bercer par les passions des autres. Ce sont aussi des temps d'apprentissage car chaque activité a ses secrets, son vocabulaire, son histoire. Nous découvrons des métiers.
Ce sont aussi des moments d'accompagnement pour la personne et son projet car les questions, remarques, conseils du groupe provoquent forcément du changement.
Création de l'association CESAM
Ce petit groupe réfléchi aussi à la mise en place de la structure. Il s'avère que certains sont pressés pour adopter ce statut d'entrepreneur salarié. Mais créer une structure demande du temps. En suivant nos réflexions Béatrice Poncin, nous propose son partenariat en créant une antenne d'Oxalis sur le plateau. Cette idée nous satisfait vraiment, car elle permet d'envisager les choses par étapes. Oxalis nous donne un cadre pour démarrer doucement, prendre le temps de se former à l'animation de la vie coopérative, et de créer une structure indépendante lorsque nous serons prêts. Le parrainage d'Oxalis est vraiment très précieux pour ce projet .
Le collectif a décidé en mai 2005 de créer une association CESAM :
- pour permettre la mise en place d'une Coopérative d'emploi et d'activité sur la montagne limousine.
- pour stimuler et accompagner la création d'activité.
- pour favoriser la mutualisation des moyens nécessaires à ces créations.
Cette association va donc être le support de l'antenne d'Oxalis. Toute la gestion comptable se fera par Oxalis, et CESAM animera la vie coopérative sur le Plateau. La mise en route de l'antenne est prévue pour septembre 2005.
Une journée d'information collective sur le projet a été organisée le 23 juin 2005 au Villard dans le but de présenter la démarche du collectif porteur de l'initiative et de rencontrer de nouvelles personnes ayant envie de participer à ce projet.
Claire Moreau
- Qu'est-ce qu'une Coopérative d'Emploi et d'Activité ?
" Les coopératives d'emploi et d'activité sont des entreprises relevant du statut “coopérative de production”. Elles constituent un cadre économique, juridique et social permettant l'exercice volontaire d'activités diverses en commun, dans l'objectif de les pérenniser et de permettre aux personnes qui les exercent d'accéder essentiellement a un statut de salarié entrepreneur associé de la coopérative." (Extrait de la charte du Réseau COPEA)
L'insertion économique est l'une des facettes de la coopérative sous le vocable "Coopérative d'Activité"
La coopérative fournit un environnement, un accompagnement et un statut à des personnes susceptibles de créer leur propre activité économique, pour définir et tester leur projet. Elle accueille et accompagne les candidats à la création d'activité dès la première ébauche de leur projet. Ils disposent pour cela, dès leur intégration, des conseils nécessaires ainsi que d'un soutien logistique minimum au démarrage.
La coopérative leur permet :
- de définir leur projet (produits, clients, commercialisation, réglementation et organisation).
- d'effectuer les premières démarches commerciales (réalisation de plaquettes, démarchage…) et donc de vérifier l'accueil par le marché.
- de réaliser les premiers contrats obtenus.
N'ayant pas à franchir le pas de la création d'entreprise, le porteur de projet peut ainsi, à moindre risques, tester son projet en se confrontant au marché dans des conditions réelles de concurrence et d'exercice de son activité.
L'inscription dans la durée est l'autre des facettes de la Coopérative sous le vocable "Coopérative d'Emploi".
La coopérative est une structure juridique, sociale, et commerciale, permettant l'intégration d'activités économiques en donnant aux créateurs un cadre salarial et logistique. Elle propose une solution collective et une alternative à la création d'entreprise, en accompagnant les porteurs de projets dans leur démarche et leur parcours, et en leur permettant de s'affranchir des contraintes administratives et logistiques qu'ils ont souvent de la peine à appréhender.
Le porteur de projet, "entrepreneur salarié"
- évite les risques et minimise les coûts de la création d'entreprise.
- est déchargé des contraintes administratives.
- dispose des conseils des responsables de la coopérative.
- dispose d'une structure logistique adaptée à ses besoins.
- à la possibilité de mutualiser des moyens matériels, des expériences, des marchés.
- bénéficie des avantages liés au statut de salarié (protection sociale, retraite, renouvellement des droits, ASSEDIC…).
L'entrepreneur-salarié devient associé de la coopérative, dans le cadre des statuts des sociétés coopératives de production.
Source : Béatrice Poncin : Salariés sans patrons. Editions du Croquant animatrice de Vasijeunes