L'histoire commence dans l'Oise à Beauvais. Depuis plus de vingt ans, une recyclerie employant dix sept personnes, mène un travail de fond sur la récupération des déchets, leur valorisation et leur réemploi. Dans l'équipe, Olivia et Yvon souhaitent essaimer des recycleries de ce genre ailleurs en France.
Ils rencontrent Juliette, Lucie et Guillaume, nouveaux installés à Peyrat-le-Château, qui, de leur côté, réfléchissaient à la création d'un café restaurant "culturel".
De cette rencontre est né un projet commun : une "ressourcerie culturelle", dont la première formalisation a été en novembre dernier la création de l'association Le Monde allant vers…
Pourquoi une "ressourcerie" ? "Nous avons choisi ce terme plutôt que "recyclerie" car l'idée qu'un déchet puisse devenir une ressource, nous paraît essentielle. C'est du reste le terme employé au Québec pour ce type de structure". Mille déchets, mille ressources, en quelque sorte…
En collectant les encombrants, en triant les déchets, en réparant les vieux objets et en les remettant dans le circuit économique grâce à la création d'un magasin, la ressourcerie travaille donc en amont des traditionnelles déchetteries que nous connaissons. Par ailleurs, un travail de sensibilisation à la gestion des déchets et à une consommation plus responsable (avec des animations dans les écoles par exemple) fera également partie des missions de la future ressourcerie. C'est bien connu : les déchets les plus faciles à gérer sont… ceux que l'on ne produit pas !
Le lieu imaginé par l'équipe du Monde allant vers se veut aussi espace de rencontre, d'échange, d'expression et de création. On pourra y manger avec un restaurant biologique, s'y divertir avec des spectacles, s'y former avec des ateliers, etc. Des contacts nombreux sont actuellement en cours, en particulier pour trouver le lieu le plus adapté à la mise en place du projet (sans doute dans la région de Vassivière).
Association "le monde allant vers..." - 2 avenue Foch - 87120 Eymoutiers : 05 55 69 65 28 - https://www.lemondeallantvers.org
- Télé Millevaches fête son 100ème N°
On oublierait presque que ça fait bientôt dix sept ans que Télé Millevaches a vu le jour.
Créée en avril 1986, l’association a imaginé informer la population de la Montagne Limousine à travers un journal vidéo d’environ une demi-heure. Au départ "le journal du plateau" était diffusé dans une dizaine de communes. C’était le bon temps de la Télé Brouette où un animateur de l’association se déplaçait dans la salle des fêtes ou le café du village pour montrer la cassette du mois aux habitants.
A partir de 1993, de la Télé Brouette le journal vidéo s'est transformé en magazine, diffusé alors par voie postale. Ce sont ainsi les 121 communes du périmètre du futur parc naturel de Millevaches ainsi qu’Ussel, Egletons, Aubusson et Bourganeuf qui vont être concernées par une diffusion mensuelle d’un magazine d’une heure environ.
En janvier 2003, Télé Millevaches fête son 100ème magazine du plateau. Pour ce numéro un peu particulier, elle a choisi de retrouver des proches de Télé Millevaches : fondateurs, élus, bénévoles, relais de diffusion, anciens salariés de l’association, spectateurs...
Vous retrouverez donc dans ce magazine des reportages qui ont marqué ceux à qui Télé Millevaches a choisi de laisser la parole.
Prochain rendez-vous aux environs de... 2013 pour le 200ème magazine, mais d’ici là...