Plus de 120 personnes, élus et usagers, se sont retrouvées le vendredi 16 novembre 2012 à la mairie d’Eymoutiers pour une réunion publique à l’invitation du collectif TER Limoges-Ussel au cours de laquelle un constat sans complaisance a été établi concernant la dégradation progressive de la desserte TER.
Cette voie ferrée a été, au cours des dix dernières années totalement modernisée dans le cadre des efforts entrepris par la région Limousin et ses partenaires (RFF, SNCF, État, Europe). Plus de 30 millions d’euros ont été investis pour l’amélioration de l’infrastructure : la voie, les viaducs, les tunnels et les réseaux. Les gares ont été toutes restaurées et de nouveaux autorails performants circulent sur cette ligne régionale Limoges-Ussel.
Cette voie ferrée très performante devrait logiquement permettre de dynamiser la desserte, améliorer l’offre, gagner du temps, répondre aux besoins... Or, la situation devient de plus en plus difficile à comprendre par tous les citoyens des départements desservis (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse). Ont été évoqués les besoins de lisibilité de la grille, de stabilité des trains, de régularité, de fiabilité. Bref, la grogne était au rendez-vous ! Les personnes présentes ont relevé, sans excès ni démagogie mais avec tristesse, la dégradation progressive de cette desserte Limoges-Ussel et l’abandon de la Haute Corrèze.
L’Assemblée réunie ce jour-là à Eymoutiers a remis en cause la méthode de “concertation“ : la démarche de conception des horaires a été faite en catimini ; les propositions ont été soigneusement cachées jusqu’à quelques semaines de l’échéance du 9 décembre 2012 ; les quelques réunions de préparation ont été sans retour ; tous les élus présents ont fait part de leur mécontentement... Les propositions qui ont été faites n’ont jamais été prises en compte ; les établissements scolaires régionaux et nationaux de la Haute Corrèze, pourtant directement concernés, n’ont pas été consultés. Bref, le constat a été fait d’une desserte sans dynamisme avec l’abandon progressif de la Haute-Corrèze, des trains inutiles, d’autres mal positionnés, des correspondances pour Paris moins bonnes notamment le dimanche…
À l’issue de la réunion un courrier a été adressé au président du Conseil régional demandant une rencontre rapide en présence de la SNCF. Une délégation de sept membres a été désignée en équilibrant la représentation des membres du collectif, des usagers et des élus.
D’autres manifestations et d’autres temps forts sont dès aujourd’hui envisagés. Le collectif TER est engagé dans une démarche de construction d’une offre ferroviaire de qualité. Pour lui, l’axe ferroviaire Limoges-Ussel constitue le support majeur des déplacements pour les trois départements situés sur la zone étendue du plateau de Millevaches.
Contact :
Collectif TER Limoges-Ussel, mairie, 87120 Eymoutiers.
Mèl du collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 78 54 52 13 et 06 22 76 16 77