Le collège associatif La Traverse accueille les jeunes quatre jours par semaine durant lesquels alternent vie de groupe et ateliers. Tous les matins nous commençons par une demi-heure d’éveil corporel, proposé par un enfant ou un adulte. Le lundi matin, nous poursuivons par le “Quoi de neuf ?“ qui permet le lien entre la maison et le collège. Le jeudi matin se tient le Conseil durant lequel nous élaborons l’emploi du temps de la semaine suivante. C’est aussi l’occasion d’évoquer des problèmes et de chercher des solutions ensemble. Le vendredi soir, on fait le bilan et une fois par semaine, le “remue-ménage“ pour chasser la poussière jusque dans le moindre recoin.
Durant les ateliers de l’année écoulée, les jeunes ont pratiqué les langues vivantes (allemand, anglais, espagnol) mais aussi le latin-grec. Ils ont lu Les Fourberies de Scapin et Knock, mais aussi des livres actuels qu’ils partageaient lors de séances de “livre-échange“. Ils ont manié le raisonnement mathématique dans l’atelier Eurêka, fait d’intenses sessions de corrections orthographiques de leurs rédactions, mais aussi conçu et construit des cabanes, se sont exprimés à travers le land-art, joué de la batterie, découvert la mythologie ou encore réalisé un grand “livre à remonter le temps“ pour se plonger dans l’histoire. Le tout sans notes mais à travers une pédagogie active c’est à dire en mettant les jeunes en situation de recherche et d’expérimentation.
A côté des semaines dites “blanches“ (les semaines classiques), il y a des semaines dites “vertes“, c’est à dire entièrement dédiées à une activité. Par exemple, nous avons participé à une semaine proposée par l’association Emile a une vache avec le styliste rwandais Bill Ruterana. Les jeunes ont également passé plusieurs jours dans le jardin pédagogique de Vidaillat. Enfin, ils ont fait individuellement des mini-stages ou séjours chez des personnes. Cela leur a permis de découvrir des activités diverses : maraîchage, coupe du bois, menuiserie, discussion avec un anglophone, découverte des tourbières, travail avec la petite enfance...
Autre activité : le “Grand projet“ ou projet transversal au long court à réaliser de A à Z. Cette année, ils ont choisi de créer un spectacle : “Les coussins rebelles“, comédie critique sur la télévision, qu’ils ont joué à Paris et sur l’île d’Oléron, avant de finir en beauté, le 3 juillet, à Faux-la-Montagne. Les deux semaines de tournée ont été l’occasion d’expérimenter une organisation collective de la vie quotidienne et de faire des rencontres marquantes : des jeunes du 18e arrondissement de Paris, les enfants de l’école associative Ecoléron et même des moines indiens.
Le bilan de cette riche année a conduit, entre autres, à un déménagement à La Villedieu. L’an passé, nous avons été accueillis par la mairie de Saint-Martin-Château, qui, en nous louant un gîte, a rendu possible la démarrage de l’aventure. Nous en sommes très reconnaissants et saluons leur courage et leur confiance ! Mais ce village est trop éloigné de chez nous, c’est pourquoi nous remercions les habitants et le conseil municipal de La Villedieu de nous louer un local pour cette nouvelle année. Nous avons également prévu de passer du temps à la ferme de Lachaud (Gentioux) pour des sortie pédagogiques et des jeux au grand air !