L’association a été fondée sur le plateau de Millevaches en 2014, à l’issue de rencontres régulières autour des questions relatives aux soins. Il s’agit de penser ce que serait une pratique du soin la moins aliénante ou dépendante des structures hospitalières de toute façon relativement éloignées de ce territoire.
Tout cela, comme vous vous en doutez, n’est pas une mince affaire. Nous avançons donc doucement mais sûrement. C’est dans ce contexte que le pari de l’ambulance a été lancé. Vous pourrez désormais apercevoir les discrètes rayures oranges fluo d’une ancienne ambulance luxembourgeoise en diverses occasions, acquise en février 2015 pour servir de poste de secours mobile.
C’est une expérience qui débute, aussi nous espérons son appropriation collective.
La voici prête à servir lors de chantiers collectifs, séminaires, manifestations sur le plateau comme ailleurs. L’association fonctionne grâce aux dons, coups de main, et participation. L’accès aux soins le plus facilement possible est une des perspectives de cette initiative. Elle regroupe des secouristes, des personnes intéressées par la question de la santé, professionnels ou non.
Elle est vouée aussi à servir pour des formations de premiers secours et de partage de savoirs. Des formations seront prévus dans l’année sur le plateau de Millevaches. Nous pouvons aussi répondre à des demandes spécifiques de collectifs qui aimeraient en profiter que ce soit pour se former ou pour avoir la présence d’un poste de secours équipé lors d’un chantier ou autre. Comme dans beaucoup de domaines, nous avons besoins parmi nous de gens qui se plongent plus profondément que d’autres dans un savoir. Mais pour ce qui concerne les premiers secours, il serait souhaitable que nous puissions tous et toutes être capables de réagir au mieux aux situations où nous mettons nos corps en jeu et acquérir quelques bases. Les gestes qui soignent s’acquièrent avant tout avec l’expérience, alors il faut se lancer.
L’importance de mettre à disposition ce genre d’outil va avec celle de se former, ici sur le plateau de Millevaches en particulier, là où la question de l’autonomie et de la réappropriation des techniques et des savoirs touchent un grand nombre de gens. Cela nécessitera aussi une compréhension du système de soins dont on dépend, comme de ce qui sur le plateau s’organise avec notamment le réseau Millesoins, structure de travail commune regroupant différents professionnels de santé.
Cela ne surprendra personne de rappeler que le système de santé en France exclu progressivement une partie de sa population et évolue vers une privatisation massive des structures hospitalières. S’organiser en conséquence n’est ni un luxe, ni facile mais augure de nombreuses rencontres avec des professionnels de santé et des initiatives diverses sur le sujet.
Association de soins intercommunale