Maintenant que nous voilà "Nouveaux Aquitains", il est temps de nous intéresser à cette région à laquelle nous sommes désormais liés. Les historiens limousins nous avaient déjà expliqué (voir IPNS n°53) que notre lien avec elle n'était en réalité pas nouveau.
Cécile Treffort, spécialiste de l'époque carolingienne, professeure à l'Université de Poitiers, propose à travers une série de neuf cartes que nous publions ici une balade plus que millénaire, depuis la province romaine d'Aquitaine au IV° siècle jusqu'à la nouvelle région créée en 2016... Etonnantes évolutions qui prouvent que pendant la plus grande durée du haut-moyen âge, le Limousin a presque été plus aquitain que Bordeaux ! Ne voyez-là ni revendication irrédentiste, ni volonté de limousiner l'affaire ("Limoges capitale !"), ni justification a posteriori des délires administratifs de notre gouvernement. Seulement curiosité d'historien qui sait relativiser les frontières fixes, les identités définitives et les délires régionalo-nationalistes !
Source : L'Actualité Poitou-Charentes (devenue depuis L'Actualité Nouvelle Aquitaine) n°111, hiver 2016 (https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/)