C'est un très bel ouvrage que nous propose aujourd'hui l'Institut d'études occitanes du Limousin, érudit et agréable à lire, instructif et réjouissant, à la fois recueil plein d'enseignement et bel objet pour amoureux des livres, des mots et du Plateau.
Que les noms de lieux (les toponymes si vous voulez être experts) disent beaucoup de choses sur l'histoire et l'identité d'un territoire, on en aura la preuve au fil des pages de cet ouvrage dont la publication était attendue.
Savez-vous que la Chassagne vient du mot occitan "chassanh", le chêne et désigne la chênaie ? Et que Le Monteil signifie le petit mont ? Êtes-vous au courant que la Bonnaygue ou Vergneredonde ne sont pas des noms rigolos qui ne veulent rien dire ? Et que le suffixe latin - acum signifiant "le domaine de" est à l'origine de tous les noms finissant par -ac ? Ne me dites tout de même pas que vous ignoriez que la racine préindoeuropéenne Trukk-, signifiant la hauteur, a donné son nom au village du Trucq à la Courtine ! Connaissez-vous Plancoulaine, le Tourondel, Bonnefont-Cigale, Pimpérigeas ? Non ? E ben, per mon arma... Ce livre, qui rapidement devrait mettre un terme à toutes ces petites lacunes toponymiques, est fait pour vous.
Grâce à une dizaine d'entrées thématiques, ses nombreux dessins, photos et illustrations, ce guide vous propose une découverte du témoignage culturel, humain, historique et paysager que nous livrent les noms de lieux du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. De quoi vous permettre de déjouer bon nombre des énigmes linguistiques affichées sur les panneaux d'entrées de villages. De quoi suivre autrement les routes et chemins de la Montagne Limousine. De quoi vous souvenir aussi que votre pépé ou votre vieux voisin du fond du village parlaient occitan !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, IPNS vous propose ici deux des pages de cet ouvrage qui allie avec bonheur, photos, textes et dessins.